Tous les communiqués

    Grandir au Québec : diffusion des premiers résultats sur une cohorte d’enfants nés pendant la pandémie

    Avis de diffusion

    Montréal, le 16 octobre 2023. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui les tout premiers résultats de l’étude Grandir au Québec, qui suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4 000 enfants nés au Québec en 2020-2021. Grandir au Québec est la deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).

    Cette étude d’envergure permettra notamment aux ministères et organismes de mieux comprendre ce qui influence le développement et le bien-être des enfants afin de mettre en place des services qui répondent à leurs besoins et à ceux de leur famille.

    Les deux premiers portraits diffusés aujourd’hui présentent des résultats sur les bébés du Québec et leur famille et fournissent des données sur ce qu’ils ont vécu pendant la pandémie de COVID-19. On s’intéresse entre autres :

    • à l’exposition des bébés au tabac et à l’alcool durant la grossesse;
    • à l’allaitement et au sommeil des bébés;
    • à certaines caractéristiques des parents;
    • à la situation économique des familles.

    Lire les portraits

    Un Rapport sur la méthodologie (PDF, 1,6 Mo) de l’enquête accompagne la diffusion de ces premiers résultats.

    Des portraits plus détaillés des bébés et de leur famille seront diffusés en 2024 :

    • Le milieu de vie des bébés
    • Grossesse et accouchement
    • Les parents : pratiques parentales, relations, santé et bien-être
    • Conditions de vie, santé et développement des bébés

    Au sujet de l’étude

    Depuis 1998, l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, première édition (ELDEQ 1), suit une cohorte d’enfants nés au Québec et leurs familles. Sachant que la société québécoise a considérablement changé au cours des dernières décennies, il est important d’étudier la réalité des enfants qui naissent plus de 20 ans plus tard.

    La deuxième édition de cette étude, aussi appelée Grandir au Québec, a donc vu le jour afin de répondre aux besoins de connaissance concernant le développement des enfants nés au Québec à l’aube des années 2020. Cette grande étude permettra à la gouverne et aux chercheuses et chercheurs d’en apprendre davantage sur le contexte de vie des enfants et de mieux comprendre les besoins des familles.

    Une étude longitudinale est conçue pour suivre les mêmes enfants jusqu’à l’âge adulte, ce qui permet notamment de mettre en relation les événements qu’ils auront vécus à différents moments de leur vie.

    Les partenaires de cette étude unique au Québec sont la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil de gestion de l’assurance parentale et l’Institut de la statistique du Québec.

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?