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    Les entreprises du Québec restent optimistes au troisième trimestre de 2022, malgré les obstacles

    Avis de diffusion

    Québec, le 25 octobre 2022. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui l’analyse Situation et attentes des entreprises du Québec, troisième trimestre de 2022, qui permet de comprendre la situation et les attentes des entreprises quant aux obstacles à surmonter, aux solutions envisagées, à la rentabilité, aux prix de vente des biens et des services offerts, au nombre d’employés et aux nouvelles pratiques (notamment en matière d’environnement et de conditions de travail).

    Faits saillants

    Dans l’ensemble, plus des trois quarts (78,0 %) des entreprises sont optimistes quant à l’avenir que leur réservent les 12 mois à venir. La majorité d’entre elles (74,6 %) s’attendent à enregistrer une croissance de leurs ventes au cours des trois années à venir.

    Par contre, la liste des obstacles à surmonter s’allonge :

    • la hausse de l’inflation est l’obstacle qui revient le plus souvent;
    • les obstacles liés à la main-d’œuvre, au coût des intrants ou à la chaîne d’approvisionnement restent d’actualité, mais un peu moins d’entreprises en font état.
    • d’autres appréhensions sont apparues au troisième trimestre :
      • la hausse des taux d’intérêt et des coûts liés à la dette;
      • la hausse des coûts de l’immobilier, de la location ou de l’impôt foncier.

    Malgré la persistance des difficultés à recruter du personnel et à le maintenir en poste par rapport aux 12 mois précédents, peu d’entreprises (8,9 %) envisagent de recourir aux technologies pour réduire l’embauche.

    Comme au précédent trimestre, pour surmonter les obstacles liés à la chaîne d’approvisionnement, elles pensent surtout :

    • s’associer à de nouveaux fournisseurs;
    • substituer les intrants, les produits ou les fournitures à d’autres intrants, produits ou fournitures;
    • collaborer avec les fournisseurs afin d’accroître la rapidité de la distribution durant la prochaine année.

    Avec ces nombreux obstacles persistants, bon nombre d’entreprises (57,6 %) seront dans l’incapacité de répondre à une plus importante demande de produits et services au cours des trois mois à venir.

    Enfin, l’enquête démontre que les entreprises du Québec adoptent de plus en plus de nouvelles pratiques, soit pour favoriser la protection de l’environnement ou pour améliorer les conditions de travail de leur personnel. En outre, plusieurs envisagent de maintenir à long terme certaines pratiques initiées en réponse à la pandémie de COVID-19.

    L’analyse produite par l’Institut de la statistique du Québec est issue des données québécoises provenant de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022, réalisée par Statistique Canada du 4 juillet au 8 août 2022. Cette édition de l’enquête se base sur une approche probabiliste et porte seulement sur les entreprises avec employés. Pour le Québec, les résultats présentés sont basés sur les réponses de 2 445 entreprises.

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