Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Avis de diffusion : Situation des entreprises du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en août 2020

    Québec, le 3 décembre 2020. – Les résultats de la portion québécoise de la troisième édition de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) permettent de comprendre l’ampleur des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises du Québec à mesure qu’elles reprennent leurs activités. L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse illustrant leur situation pendant l’été 2020.

    On y présente l’ampleur des mises à pieds et des réembauches, la variation des revenus et des dépenses, l’accès aux liquidités et la capacité d’endettement, l’évolution des diverses mesures temporaires mises en place par les entreprises pour s’adapter à la pandémie ainsi que les attentes des entreprises pour les trois mois à venir, voire la prochaine année.

    L’ECSE d’août 2020 a été réalisée du 15 septembre au 21 octobre 2020 par Statistique Canada en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada. Tout comme la seconde édition, la présente édition est basée sur une approche probabiliste et porte seulement sur les entreprises avec employés. La participation à l’enquête est volontaire et un questionnaire électronique a été utilisé. Pour le Québec, les résultats présentés sont basés sur les réponses de 1 882 entreprises.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca