Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Avis de diffusion : Marché du travail et COVID-19 : récupération de l’emploi salarié et de la masse salariale hebdomadaire totale dans les industries au Québec

    Montréal, le 7 janvier 2021. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse de la récupération des emplois salariés perdus dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19 et de la masse salariale hebdomadaire totale dans les industries au Québec. La combinaison de ces deux indicateurs permet d’obtenir un portrait plus complet des effets de la pandémie sur le marché du travail québécois.

    Les résultats sont tirés des données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) de Statistique Canada.

    Faits saillants

    Situation en août 2020 par rapport à août 2019 :

    • Ensemble des industries : taux de récupération de l’emploi à 93,5 % du niveau d’août 2019, mais taux de récupération de la masse salariale à 101,4 %.
    • Taux de récupération de l’emploi autour de 100 % dans certaines industries : finance et assurances, services professionnels, scientifiques et techniques, soins de santé et assistance sociale, administrations publiques.
    • Arts, spectacles et loisirs, et services d’hébergement et de restauration : taux de récupération de l’emploi de seulement 73 % environ dans ces deux industries.
    • Masse salariale de plus de 110 % dans les soins de santé et l’assistance sociale, mais de seulement 75 % dans les services d’hébergement et de restauration.

    Par ailleurs, au Québec, les taux de récupération de l’emploi et de la masse salariale sont parmi les plus élevés au Canada.

    Consultez l’étude : Marché du travail et COVID-19 : récupération de l’emploi salarié et de la masse salariale hebdomadaire totale dans les industries au Québec (PDF, 762 Ko)


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca