Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Avis de diffusion : Les entreprises québécoises de moins de 5 employés – Accès aux marchés géographiques en 2017

    Québec, le 18 décembre 2020. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui le bulletin Science, technologie et innovation intitulé « Les entreprises québécoises de moins de 5 employés – Accès aux marchés géographiques en 2017 ». Ce bulletin vise à valider l’existence de contraintes liées à la taille de ces entreprises en matière d’accès aux marchés géographiques, notamment en comparaison avec les entreprises de 100 à 499 employés. Les données utilisées proviennent notamment de la portion québécoise de l’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2017, réalisée par Statistique Canada.

    Il en ressort notamment que, par rapport aux entreprises de 100 à 499 employés, les entreprises de 1 à 4 employés profitent moins des marchés du reste du Canada et de l’international. Par ailleurs, ces entreprises sont moins nombreuses à souhaiter développer ces marchés, elles profitent moins des marchés publics et elles sont moins portées à exercer des activités commerciales internationales autres que l’exportation et l’importation.

    Publié plusieurs fois par année, le bulletin Science, technologie et innovation présente des analyses portant sur les activités scientifiques et technologiques au Québec. Il peut s’agir de courts articles accompagnant la diffusion de nouvelles données ou encore d’études permettant d’approfondir les connaissances sur différents aspects de la science, la technologie et l’innovation au Québec, notamment la recherche et développement (R-D), l’innovation, les ressources humaines en science et technologie (RHST), les brevets, l’utilisation d’Internet et des technologies de l’information et des communications (TIC), le financement des entreprises et l’entrepreneuriat.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca