• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Tous les communiqués

    Avis de diffusion : Analyse des régimes de rémunération variable à court terme

    Québec, le 29 mars 2021. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse sur les régimes de rémunération variable dans les entreprises de 200 employés et plus du Québec et les municipalités de 25 000 habitants et plus en 2018.

    Cette publication présente des résultats détaillés sur la présence et le coût de la rémunération variable à court terme selon le secteur (privé et public), la syndicalisation, le type de régime et le niveau de compétence exigé par l’emploi.

    La rémunération variable comprend toute forme de rémunération autre qu’un taux de base ou un salaire et pour laquelle les montants versés varient selon certains critères qualitatifs ou quantitatifs, généralement associés à une prestation individuelle, collective ou organisationnelle. Le montant versé est non récurrent et remis en un ou plusieurs versements suivant une période de référence. La période de référence des régimes à court terme est généralement un an ou moins.

    Faits saillants :

    • En 2018, 69 % des entreprises québécoises de 200 employés et plus offrent des régimes de rémunération variable à court terme.
    • Environ le quart des employés permanents à temps plein reçoivent un montant de rémunération variable.
    • Les employeurs déboursent l’équivalent de 9,1 % du salaire de ces employés en rémunération variable.
    • Dans l’ensemble du Québec, 57 % des gestionnaires reçoivent une rémunération variable, comparativement à 25 % pour l’ensemble des employés.

    Lire l’analyse complète

    Lire les faits saillants


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca