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    Les attentes des entreprises du Québec un peu plus optimistes pour le troisième trimestre de 2021

    Avis de diffusion

    Québec, le 30 septembre 2021. – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui l’analyse Attentes des entreprises du Québec pour le troisième trimestre de 2021, qui permet de comprendre comment les entreprises du Québec continuent de s’adapter au contexte de la pandémie de COVID-19 au troisième trimestre de 2021 et comment elles entrevoient l’avenir à court terme.

    Faits saillants

    Rentabilité et autres indicateurs de performance durant les trois mois à venir

    • 20,6 % des entreprises s’attendent à une baisse de leur rentabilité (contre 29,7 % au trimestre précédent).
    • Seulement 12,9 % des entreprises s’attendent à une baisse de leurs ventes (contre 21,2 %) et 22,7 %, à une hausse (contre 24,8 %).

    Survie et plans pour la prochaine année

    • 85,1 % d’entre elles ont les liquidités nécessaires à leur fonctionnement (contre 79,7 % au trimestre précédent).
    • 27,3 % des entreprises ont l’intention d’élargir leurs emplacements, de se restructurer, d’investir dans d’autres entreprises ou d’en acquérir (contre 21,7 %).
    • 4,6 % des entreprises ont des plans de transfert ou de vente (contre 3,8 %), tandis que 1,6 % d’entre elles ont des plans de fermeture (contre 1,2 %).

    Obstacles prévus au cours des trois mois à venir

    • Des difficultés de recrutement d’employés qualifiés (47,6 %, contre 42,7 % au trimestre précédent);
    • Une pénurie de main-d’œuvre (45,5 %, contre 38,7 %);
    • Le maintien en poste d’employés qualifiés (31,4 %, contre 28,6 %);
    • Une augmentation du coût des intrants (34,5 %, contre 34,0 %);
    • Des difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures au pays (22,7 %, contre 23,4 %).

    Télétravail et espaces à bureaux

    • 25,9 % des entreprises prévoient qu’une partie de leur effectif continuera de télétravailler la majeure partie du temps une fois la pandémie de COVID-19 terminée.
    • 10,8 % d’entre elles prévoient de réduire la taille de leur espace à bureaux actuel en fonction de l’effectif en télétravail.

    En plus de ces résultats, l’analyse complète présente les attentes à court terme des entreprises concernant certains indicateurs (rentabilité, ventes, nombre d’employés, postes vacants, prix des biens et services offerts, etc.); l’état des liquidités et la capacité d’endettement; les perspectives de survie et les plans à court terme; les obstacles à surmonter à court terme; l’adoption du numérique et du télétravail de manière permanente; l’approvisionnement en équipement de protection individuelle et l’usage de trousses de test de dépistage rapide de la COVID-19 sur place.

    Les résultats proviennent de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021, réalisée par Statistique Canada du 2 juillet au 6 août 2021. Cette édition se base sur une approche probabiliste et porte seulement sur les entreprises avec employés. Pour le Québec, les résultats présentés sont basés sur les réponses de 4 654 entreprises.

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

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