• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Toutes les actualités

    Le recensement de 2021 est en cours!

    Mise à jour : 17 mai 2021

    Dernièrement, chaque ménage canadien a reçu de Statistique Canada une lettre avec un code d'accès lui permettant de remplir en ligne le questionnaire du Recensement de la population, tenu tous les cinq ans. Le questionnaire est facile à remplir et vos renseignements demeureront confidentiels. En remplissant ce questionnaire, vous perpétuez ainsi une tradition vieille de 355 ans.

    Chaque personne, qu’elle soit jeune ou âgée, doit être comprise dans le recensement de 2021. Les données des questionnaires dûment remplis fourniront de précieux renseignements qui seront ensuite utilisés par les administrations publiques, les entreprises, les associations et les organismes communautaires dans leur prise de décisions à l'échelle locale, régionale et provinciale.

    Les données tirées du recensement sont nécessaires pour planifier non seulement des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille et aux personnes âgées, des logements et du transport collectif, mais également des programmes sociaux, de soins de santé et d'aide à l'emploi, des services de police et de protection contre les incendies ainsi que pour réaliser des plans d'intervention en cas de catastrophes naturelles.

    L’Institut de la statistique du Québec souligne l’importance de cette source d’information et donne son appui à la promotion du Recensement de la population. Les données qu’il permettra de recueillir sont essentielles pour offrir des services publics adaptés aux réalités du Québec.

    Qu'est-ce que le recensement?

    Pour obtenir plus d’information sur le recensement de 2021, consultez le site www.recensement.gc.ca.