Crimes sexuels

    Le nombre de victimes d’infractions sexuelles déclarées par la police en 2022 est plus élevé que pour toute autre année depuis 2005 (11 904). Entre 2005 et 2022, le nombre d’infractions sexuelles est en hausse de 107 %. L’augmentation est particulièrement forte depuis 2017, ce qui coïncide avec la montée du mouvement #Moiaussi.

    Depuis le début du mouvement #Moiaussi, le nombre de femmes victimes d’infractions sexuelles déclarées par la police affiche une hausse importante, passant de 5 251 en 2016 à 10 334 en 2022 (+ 97 %). Durant la même période, le nombre d’hommes victimes est pour sa part passé de 934 à 1 570 (+ 68 %). 

    Pour chaque année entre 2005 et 2022, le nombre de femmes victimes d’infractions sexuelles est supérieur au nombre d’hommes. En 2022, un peu plus 85 % des victimes sont des femmes (86,8 %). En 2005, cette proportion était de 81,6 %.

    Taux de victimes d’infractions sexuelles, pour 100 000 habitants, selon le sexe, Québec, 2022p

    Population totale
    136,9
    Femmes
    238,0
    Hommes
    36,1
    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les infractions sexuelles regroupent les agressions sexuelles et les autres infractions sexuelles.

    L’agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée. Le Code criminel  prévoit trois niveaux de gravité pour les agressions sexuelles :

    • Agression sexuelle simple (niveau 1) : infraction de nature sexuelle non armée ou n’ayant causé aucune blessure corporelle apparente à la victime, comme les attouchements non désirés ou les autres contacts physiques de nature sexuelle non consensuels;
    • Agression sexuelle armée (niveau 2) : Agression sexuelle dans laquelle la personne qui agresse porte, utilise ou menace d’utiliser une arme ou une imitation d’arme; menace d’infliger des blessures à une personne autre que la victime; inflige des blessures (lésions) corporelles à la victime; ou quand plusieurs personnes commettent une agression sexuelle sur la même personne;
    • Agression sexuelle grave (niveau 3) : Agression sexuelle au cours de laquelle la victime a été blessée, mutilée, défigurée ou encore où sa vie a été mise en danger par la personne qui l’a agressée.

    Les autres infractions sexuelles regroupent quant à elles plus d’une dizaine d’infractions différentes dont les plus fréquentes sont :

    • les contacts sexuels et l’incitation à des contacts sexuels;
    • le leurre;
    • la publication non consensuelle d’images intimes.

    Les infractions mesurées par le Programme de déclaration uniforme de la criminalité sont celles qui ont été signalées aux services policiers ou qui sont connues par ces services, et dont le bien-fondé a été établi au moyen d’une enquête policière. Ces infractions sont dénombrées au moment de leur déclaration par les services policiers, et non au moment des faits. Ainsi, les récentes vagues de dénonciations pourraient avoir un impact sur les données.

    Univers

    Ensemble des victimes d’infractions sexuelles. 

    Dernière mise à jour : 24 novembre 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?