Qualité de l’emploi

    En 2021, au Québec, environ 380 800 emplois de qualité faible sont occupés par des femmes et 368 000, par des hommes. Par rapport à 2020, le nombre d’emplois de qualité faible augmente de façon non significative tant pour les femmes que pour les hommes. Notons qu’en 2020, une baisse importante de l’emploi de qualité faible a été observée par rapport à 2019 en raison de la perte d’emplois à bas salaire durant la première année de pandémie : – 110 000 chez les femmes et – 50 000 chez les hommes.

    Le nombre d’emplois de qualité élevée chez les femmes est d’environ 570 400, comparativement à environ 423 300 du côté des hommes. Le nombre plus faible chez les hommes s’explique en partie par le fait que ces derniers occupent davantage d’emplois mieux rémunérés de 41 heures ou plus qui sont classés dans les emplois de qualité moyenne. Le nombre d’emplois de qualité élevée est en augmentation en 2021 par rapport à 2019 : + 60 400 chez les femmes et + 41 000 chez les hommes, tandis qu’aucune variation significative n’est notée entre 2021 et 2020.

    L’effet de ces changements se répercute sur le poids des emplois de qualité élevée, qui augmente, surtout chez les femmes. Entre 2005 et 2021, la part des emplois de qualité élevée augmente d’environ 16 points de pourcentage chez les femmes (21 % c. 38 %) alors que chez les hommes, cette augmentation est de l’ordre de 9 points de pourcentage (17 % c. 26 %).

    Avertissement
    Les données ne tiennent pas compte de la révision historique apportée à l'Enquête sur la population active le 30 janvier 2023 par Statistique Canada.

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Au Québec, la qualité de l’emploi est déterminée à partir de la combinaison de quatre dimensions auxquelles sont associées différentes valeurs :

    • La rémunération (taux horaire en dollars de 2002) : moins de 10,00 $; 10,00 $ à 14,99 $; 15,00 $ à 19,99 $; 20,00 $ à 24,99 $; 25,00 $ et plus.
    • La stabilité : instable (temporaire) ou stable (permanent).
    • La qualification :
      • Surqualification : La personne salariée occupe un emploi peu qualifié (de niveau inférieur au collégial technique) et ses compétences sont supérieures aux exigences du poste;
      • Qualification faible : La personne salariée occupe un emploi peu qualifié (de niveau inférieur au collégial technique) et ses compétences sont équivalentes aux exigences du poste;
      • Qualification élevée : La personne salariée occupe un emploi qualifié (de niveau collégial technique ou plus, ce qui comprend les emplois de gestion) et ses compétences sont équivalentes aux exigences du poste.
    • Les heures de travail : temps partiel (moins de 30 h) involontaire; temps plein (41 h et plus); temps partiel volontaire; temps plein (30-40 h).

    L’intégration des résultats des diverses combinaisons possibles permet de catégoriser les emplois en trois niveaux de qualité (faible, moyen, élevé). Dans cette page toutefois, seuls les niveaux faible et élevé sont présentés.

    Qualité faible

    Ce niveau comprend les emplois à temps partiel involontaire et les emplois rémunérés à moins de 15 $ l’heure et qui sont :

    • de qualification faible;
    • occupés par des personnes salariées surqualifiées;
    • instables;
    • à temps plein 41 heures ou plus par semaine.

    Qualité élevée

    Ce niveau comprend les emplois stables à qualification élevée, à temps partiel volontaire ou à temps plein 30-40 heures, qui sont rémunérés 15 $ l’heure ou plus.

    Univers

    La qualité de l’emploi a été calculée pour les personnes salariées seulement, c’est-à-dire en excluant les travailleurs et travailleuses autonomes. De plus, la population étudiante en emploi est exclue afin que les résultats portent uniquement sur les personnes pour qui l’activité principale est d’occuper un emploi.

    Comme il n’est pas possible de distinguer les emplois occupés par des membres de la population étudiante durant l’été (de mai à août), les calculs sont faits sur une base de huit mois (de septembre à avril).

    Dernière mise à jour : 31 janvier 2023

    Évaluation de page