Qualité de l’emploi

    En 2022, au Québec, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper des emplois de qualité faible, soit respectivement 403 500 et 328 100 emplois. Cette présence plus marquée des femmes dans les emplois de qualité faible s’observe généralement tout au long de la période 2006-2022.

    Pour cette période, on observe une baisse de l’emploi de faible qualité, tant chez les femmes que chez les hommes. En 2020, celui-ci a diminué de façon importante en raison de la perte d’emplois à bas salaire durant la première année de pandémie : – 113 800 chez les femmes et – 35 900 chez les hommes. Depuis, le nombre d’emplois de qualité faible a rebondi chez les femmes, de 2020 à 2022, tandis qu’aucune différence significative n’est détectée chez les hommes. Malgré l’augmentation, le volume d’emplois de qualité faible occupés par des femmes demeure plus faible que celui observé avant la pandémie. 

    Le nombre d’emplois de qualité élevée occupés par des femmes est plus faible que celui des hommes en 2022, soit 584 100 contre 653 600. Généralement, le retard des femmes se maintient entre 2006 et 2022. Pendant cette période, le volume d’emplois de qualité élevée occupés par des femmes et par des hommes a connu une augmentation. Par ailleurs, en 2022, la part d’emplois de qualité élevée chez les femmes (37 %) ne diffère statistiquement pas de celle des hommes (38 %).

    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les données sur la qualité de l’emploi sont basées sur la Classification nationale des professions (CNP) 2021 et s’appuient sur une nouvelle catégorisation des professions qui tient compte du degré de formation, d’études, d’expérience et de responsabilités, soit la catégorisation FEER. Pour de plus amples renseignements sur la CNP-2021, consulter la page Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0.

    Il importe de mentionner que l’utilisation de cette nouvelle catégorisation apporte des changements dans les tendances. L’ensemble des données présentées dans cette page ont été révisées et ne sont pas comparables aux données diffusées antérieurement.

    La qualité de l’emploi est déterminée à partir de la combinaison de quatre dimensions auxquelles sont associées différentes valeurs :

    • La rémunération (taux horaire en dollars de 2002) : moins de 10,00 $; 10,00 $ à 14,99 $; 15,00 $ à 19,99 $; 20,00 $ à 24,99 $; 25,00 $ et plus.
    • La stabilité : instable (temporaire) ou stable (permanent).
    • La qualification :
      • Surqualification : La personne salariée occupe un emploi peu qualifié (de niveau inférieur au collégial technique) et ses compétences sont supérieures aux exigences du poste;
      • Qualification faible : La personne salariée occupe un emploi peu qualifié (de niveau inférieur au collégial technique) et ses compétences sont équivalentes aux exigences du poste;
      • Qualification élevée : La personne salariée occupe un emploi qualifié (de niveau collégial technique ou plus, ce qui comprend les emplois de gestion) et ses compétences sont équivalentes aux exigences du poste.
    • Les heures de travail : temps partiel (moins de 30 h) involontaire; temps plein (41 h et plus); temps partiel volontaire; temps plein (30-40 h).

    L’intégration des résultats des diverses combinaisons possibles permet de catégoriser les emplois en trois niveaux de qualité (faible, moyen, élevé). Dans cette page toutefois, seuls les niveaux faible et élevé sont présentés.

    Qualité faible

    Ce niveau comprend les emplois à temps partiel involontaire et les emplois rémunérés à moins de 15 $ l’heure et qui sont :

    • de qualification faible;
    • occupés par des personnes salariées surqualifiées;
    • instables;
    • à temps plein 41 heures ou plus par semaine.

    Qualité élevée

    Ce niveau comprend les emplois stables à qualification élevée, à temps partiel volontaire ou à temps plein 30-40 heures, qui sont rémunérés 15 $ l’heure ou plus.

    Univers

    La qualité de l’emploi a été calculée pour les personnes salariées seulement, c’est-à-dire en excluant les travailleurs et travailleuses autonomes. De plus, la population étudiante en emploi est exclue afin que les résultats portent uniquement sur les personnes pour qui l’activité principale est d’occuper un emploi.

    Comme il n’est pas possible de distinguer les emplois occupés par des membres de la population étudiante durant l’été (de mai à août), les calculs sont faits sur une base de huit mois (de septembre à avril).

    Dernière mise à jour : 15 juin 2023
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?