Espérance de vie

    En 2021, l’espérance de vie à la naissance est estimée à 84,9 ans chez les femmes contre 81,1 ans chez les hommes. Elle est de 83,0 ans hommes et femmes confondus.

    L’espérance de vie à la naissance tend à augmenter au fil des ans, mais la progression a été plus rapide chez les hommes que chez les femmes au cours des dernières décennies, ce qui a réduit l’écart entre les sexes, lequel est passé de près de 8 ans au tournant des années 1980 à 3,8 ans en 2021.

    À 65 ans, l’espérance de vie s’établit à 22,5 ans chez les femmes et à 20,0 ans chez les hommes en 2021.

    Les femmes de 65 ans peuvent s’attendre à vivre en moyenne 2,5 ans de plus que les hommes du même âge en 2021, alors qu’elles pouvaient s’attendre à vivre près de 4 ans de plus qu’eux au tournant des années 1980.

    La première année de la pandémie de COVID-19 (2020) a entraîné un déficit d’espérance de vie légèrement plus important chez les femmes que chez les hommes. Le rattrapage observé chez elles en 2021 est plus élevé que chez les hommes, si bien que l’effet de cet événement sur l’écart entre les sexes est marginal.

    Espérance de vie à la naissance, selon le sexe, Québec, 2021p

    Total
    83,0 ans
    Femmes
    84,9 ans
    Hommes
    81,1 ans

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    L’espérance de vie du moment mesure le nombre moyen d’années qu’une population pourrait s’attendre à vivre si elle était soumise tout au long de sa vie aux conditions de mortalité d’une année ou d’une période donnée. Elle peut être calculée à tout âge et représente alors le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge.

    Plus une personne avance en âge, plus l’âge qu’elle peut espérer atteindre augmente. Ainsi, les personnes ayant déjà survécu jusqu’à 65 ans peuvent espérer atteindre, selon la table de mortalité du moment, un âge plus élevé que l’espérance de vie à la naissance.

    L’espérance de vie de l’année la plus récente dresse le portrait le plus actuel de la situation. Le calcul sur des périodes de trois ou cinq ans permet d’établir la tendance générale dans l’évolution de la mortalité en réduisant les fluctuations ponctuelles.

    L’espérance de vie du moment résume le niveau de mortalité, indépendamment de la structure par âge de la population. Elle ne représente pas la durée de vie moyenne qu’une génération vivra dans les faits, car cette durée dépendra de l’évolution de la mortalité jusqu’à l’extinction complète de la génération. L’espérance de vie calculée par génération donne donc un résultat différent de l’espérance de vie du moment.

    Méthode de calcul

    L’espérance de vie utilise au numérateur l’ensemble des décès des résidents du Québec survenus au Québec ou à l’extérieur du Québec, et au dénominateur l’ensemble de la population du Québec. Elle est calculée à partir de tables de mortalité complètes (par année d’âge détaillée), où les quotients de mortalité à 95 ans et au-delà sont extrapolés par une fonction logistique.

    Dernière mise à jour : 28 juillet 2022

    Évaluation de page