Au Québec, environ huit personnes sur dix parmi celles ayant obtenu un diplôme universitaire en 2022 dans les domaines de « Santé et domaines connexes » et « Éducation » sont des femmes, soit respectivement 78 % et 79 %. Pour cette même année, les hommes représentent 71 % des personnes diplômées dans les programmes du domaine « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » et environ 77 % du domaine « Architecture, génie et sciences connexes ».
La représentation des femmes parmi les cohortes de personnes diplômées a connu une tendance à la baisse, pour l’ensemble de la période 2005-2022, dans le domaine d’études « Architecture, génie et sciences connexes ». On ne détecte pas de tendance particulière pour cette période dans les autres domaines d’études. En dépit de cela, notons que la part des femmes en 2022 est inférieure à celle de 2005 dans les programmes du domaine « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » (– 2,9 points de pourcentage).
Notes méthodologiques
Les domaines d’études visés sont définis par la Classification des programmes d’enseignement (CPE) 2021. Ils regroupent les programmes suivants :
- Architecture et services connexes;
- Génie;
- Techniques/technologies du génie et domaines liés au génie;
- Préservation et conservation historique;
- Métiers de la construction;
- Technologues et techniciens en mécanique et réparation;
- Travail de précision.
- Éducation
- Informatique, sciences de l’information et services de soutien connexes;
- Bibliothéconomie;
- Mathématiques et statistiques;
- Théorie et science des systèmes;
- Mathématiques et informatique;
- Science computationnelle;
- Économie et informatique;
- Linguistique et informatique;
- Économie mathématique;
- Science des données;
- Analytiques des données.
- Design pour la santé humaine;
- Études des parcs, de la récréologie, des loisirs, du conditionnement physique et kinésiologie;
- Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes;
- Programmes de résidence des professions de la santé, ce qui comprend les dentistes (D.D.S., D.M.D.), les infirmier(-ière)s praticien(ne)s, les pharmacien(ne)s (Pharm.D.), les adjoint(e)s au médecin et les vétérinaires (D.M.V.);
- Programmes de résidences en médecine, en médecine ostéopathique, et en médecine podiatrique.
Univers
Population ayant obtenu un diplôme dans le cadre d’un programme d’enseignement dans un établissement universitaire du Québec dans certains domaines d’études, durant l’année scolaire de référence. La population étudiante internationale n’est pas incluse.
Source de données
Les données présentées dans cette page proviennent du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) du Centre de la statistique de l’éducation de Statistique Canada. Le SIEP repose sur des données colligées auprès de l’ensemble des établissements postsecondaires publics et privés sans but lucratif du Canada, ce qui inclut les universités, les collèges communautaires et les centres de formation professionnelle.
Production de données
Les statistiques présentées ont été préparées par l’Institut de la Statistique du Québec à partir du tableau 37-10-0020-01 publié par Statistique Canada.
À consulter aussi
Le SIEP et le Recensement de 2021 colligent les données différemment. Le SIEP fait état des données sur des diplômes décernés par année selon le domaine d’études, alors que le Recensement de 2021 présente les domaines d’études du plus haut certificat, diplôme ou grade d’études postsecondaires obtenu, pour l’ensemble des personnes détenant une scolarité postsecondaire. Ainsi, les résultats présentés dans ces deux onglets ne sont pas comparables.
Dans cette page :
Personnes immigrantes
Selon le genre
Au Québec, en 2021, parmi les personnes immigrantes et résidentes non permanente de 25 à 64 ans détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir obtenu leur plus haute qualification dans les domaines suivants :
- Éducation (8 % c. 2,6 % et 4,2 % c. 1,4 %);
- Santé et domaines connexes (13 % c. 6 % et 11 % c. 4,5 %).
À l’inverse, elles étaient moins susceptibles d’avoir obtenu leur qualification dans les domaines suivants :
- Architecture, génie et sciences connexes (9 % c. 27 % et 12 % c. 32 %);
- Mathématiques, informatique et sciences de l’information (5 % c. 12 % et 7 % c. 16 %).
Les mêmes constats selon le genre s’appliquent chez les personnes non immigrantes.
Mentionnons que les femmes représentaient respectivement 52 % et 46 % des personnes immigrantes et résidentes non permanentes de 25 à 64 ans détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire. Parmi la population non immigrante détenant une scolarité universitaire, la part des femmes était de 59 %.
Selon le statut d’immigration
En 2021, parmi les femmes de 25 à 64 ans titulaires d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade universitaire, les immigrantes et les résidentes non permanentes étaient proportionnellement plus nombreuses que les femmes non immigrantes à avoir obtenu leur plus haute qualification dans les domaines suivants :
- Architecture, génie et sciences connexes (9 % et 12 % c. 3,3 %);
- Mathématiques, informatique et sciences de l’information (5 % et 7 % c. 1,5 %).
Elles étaient toutefois moins susceptibles que les femmes non immigrantes d’avoir obtenu leur plus haute qualification dans les domaines suivants :
- Éducation (8 % et 4,2 % c. 18 %);
- Santé et domaines connexes (13 % et 11 % c. 15 %).
Des tendances semblables sont observées chez les hommes selon le statut d’immigration.
Personnes issues de minorités visibles
Selon le genre
Au Québec, en 2021, parmi les personnes de 25 à 64 ans issues de minorités de visibles et détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, les femmes étaient, en proportion, plus nombreuses que les hommes à avoir obtenu leur plus haute qualification dans les domaines suivants :
- Éducation (7 % c. 2,3 %);
- Santé et domaines connexes (14 % c. 6 %).
Inversement, elles étaient moins susceptibles d’avoir obtenu leur plus haute qualification dans les domaines suivants :
- Architecture, génie et sciences connexes (9 % c. 27 %);
- Mathématiques, informatique et sciences de l’information (5 % c. 12 %).
Ces différents constats selon le genre s’appliquent également chez les personnes non issues de minorités visibles.
À noter que les femmes représentaient 52 % des personnes de 25 à 64 ans issues de minorités visibles détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire. Parmi la population non issue de minorités visibles détenant une scolarité universitaire, la part des femmes était de 58 %.
Selon l’appartenance ou non à une minorité visible
En 2021, parmi les femmes de 25 à 64 ans détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, celles qui sont issues de minorités visibles étaient proportionnellement plus nombreuses que celles qui ne le sont pas à avoir obtenu leur plus haute qualification dans les domaines suivants :
- Architecture, génie et sciences connexes (9 % c. 4,0 %);
- Mathématiques, informatique et sciences de l’information (5 % c. 2,0 %).
À l’inverse, elles étaient moins nombreuses à avoir obtenu leur certificat, diplôme ou grade universitaire dans le domaine « Éducation » (7 % c. 17 %).
La proportion de femmes issues de minorités visibles détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire du domaine « Santé et domaines connexes » n’était pas significativement différente de celle des femmes non issues de minorités visibles.
On observe les mêmes tendances selon l’appartenance ou non à une minorité visible chez les hommes.
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Domaines d’études universitaires
Ce terme fait référence à la principale discipline ou au principal domaine dans lequel la personne a fait ses études ou reçu sa formation et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade d’études universitaires.
Les domaines d’études visés sont définis par la Classification des programmes d’enseignement (CPE) 2021. Ils regroupent les programmes suivants :
- Architecture et services connexes;
- Génie;
- Techniques/technologies du génie et domaines liés au génie;
- Préservation et conservation historique;
- Métiers de la construction;
- Technologues et techniciens en mécanique et réparation;
- Travail de précision.
- Éducation.
- Informatique, sciences de l’information et services de soutien connexes;
- Bibliothéconomie;
- Mathématiques et statistiques;
- Théorie et science des systèmes;
- Mathématiques et informatique;
- Science computationnelle;
- Économie et informatique;
- Linguistique et informatique;
- Économie mathématique;
- Science des données;
- Analytique des données.
- Design pour la santé humaine;
- Études des parcs, de la récréologie, des loisirs, du conditionnement physique, et kinésiologie;
- Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes;
- Programmes de résidence des professions de la santé, cela comprend les dentistes (D.D.S., D.M.D.), les infirmiers praticiens, les pharmaciens (Pharm.D.), les adjoints au médecin et les vétérinaires (D.M.V.);
- Programmes de résidences en médecine, en médecine ostéopathique, et en médecine podiatrique.
Univers
Ensemble de la population de 25 à 64 ans dans les ménages privés et détenant un certificat, un diplôme ou un grade inférieur au baccalauréat, le baccalauréat ou le grade supérieur.
Identification des groupes de population
Le statut d’immigration indique si une personne est non immigrante, immigrante ou résidente non permanente. L’indicateur « statut d’immigration » est établi à partir de deux questions d’enquête, l’une portant sur la citoyenneté et l’autre sur le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue.
- Les personnes ayant la citoyenneté canadienne de naissance sont considérées comme étant des « personnes non immigrantes ».
- Les personnes ayant le statut de résident permanent ou de résidente permanente, celles ayant le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue ainsi que celles qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont considérées comme étant des « personnes immigrantes ».
- Les « personnes résidentes non permanentes » sont des personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne, le statut d’immigrant reçu ou d’immigrante reçue, ou celui de résident permanent ou de résidente permanente.
Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Les principales minorités visibles sont les personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques occidentales, coréennes et japonaises.
Source de données
Les données relatives au statut d’immigration et à l’appartenance à une minorité visible ont été obtenues à partir du questionnaire détaillé du Recensement de la population de Statistique Canada qui a été administré à 25 % de la population qui faisait partie d’un ménage privé en 2021.
Les données du Recensement de la population ne permettent pas de produire de résultats pour les sept groupes populationnels d’intérêt présentés dans la vitrine. Ainsi, comme la source de données ne permet pas d’identifier les personnes de minorités sexuelles et les personnes ayant une incapacité, aucun résultat ne peut être présenté pour ce groupe. Aussi, comme l’indicateur porte sur les personnes âgées de 25 à 64 ans aucun résultat propre aux jeunes et aux personnes aînées n’a été produit.
Utilisation de la variable « genre »
Les données du Recensement de la population de 2021 ont été diffusées selon le genre des personnes plutôt que selon leur sexe. Les catégories Femmes+ et Hommes+ signifient que les personnes non binaires, soit celles dont le genre se situe en dehors du modèle binaire masculin-féminin, ont été réparties entre les femmes et les hommes. En raison de la petite taille de la population non binaire, cette répartition est nécessaire pour assurer la confidentialité des données des personnes appartenant à cette population.
Précision des résultats et tests statistiques
Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d’enquêtes.
À moins d’avis contraire, les différences évoquées ont été confirmées par des tests au seuil de 0,01. Il arrive que des résultats semblent différents, mais ne le soient pas sur le plan statistique selon les tests effectués. Cela peut être attribuable à un manque de puissance statistique de l’enquête d’où proviennent les mesures, particulièrement pour certains groupes de population. Dans le cas d’un test non significatif au seuil fixé, on ne peut pas conclure que les résultats sont différents entre deux groupes; on ne peut toutefois pas pour autant conclure qu’ils sont égaux.