Durant l’année scolaire 2020-2021, les femmes représentent environ 75 % des personnes inscrites dans des programmes universitaires des domaines « Santé et domaines connexes » et « Éducation ».
Au même moment, environ les trois quarts des personnes inscrites dans les programmes du domaine « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » et « Architecture, génie et sciences connexes » sont des hommes.
Entre les années scolaires 2005-2006 et 2020-2021, l’écart de représentation entre les femmes et les hommes :
- est demeuré stable en « Mathématiques, informatique et sciences de l’information », et ce, malgré une présence féminine un peu plus forte entre 2010 et 2017;
- a quelque peu augmenté en « Santé et domaines connexes »;
- a diminué légèrement en « Éducation », et plus fortement en « Architecture, génie et sciences connexes ».
Notes méthodologiques
Concepts et définitions
Les domaines d’études visés sont définis par la Classification des programmes d’enseignement (CPE) 2016. Ils regroupent les programmes suivants :
Architecture, génie et sciences connexes
- Architecture et services connexes
- Génie, techniques/technologies du génie et domaines liés au génie
- Préservation et conservation historique
- Métiers de la construction
- Technologues et techniciens en mécanique et réparation
- Travail de précision
Éducation
- Éducation
Mathématiques, informatique et sciences de l’information
- Informatique, sciences de l’information et services de soutien connexes
- Bibliothéconomie
- Mathématiques et statistiques
- Théorie et science des systèmes
- Mathématiques et informatique
- Science computationnelle
Santé et domaines connexes
- Études des parcs, de la récréologie, des loisirs et du conditionnement physique
- Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes
- Programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire
Univers
Population étudiante du Canada inscrite dans un établissement universitaire public du Québec dans certains domaines d’études, à la date de référence, soit une date unique, choisie par l’établissement et comprise entre le 30 septembre et le 1er décembre. Exclut les membres de la population étudiante qui ne sont pas inscrits à la date de référence (entre le 30 septembre et le 1er décembre).