Mis à jour

    Domaine d’études au collégial

    En 2021-2022, les femmes représentent 83 % de la population étudiante inscrite dans les programmes d’études collégiales des domaines « Santé et domaines connexes », et 88 % de celles inscrites dans les programmes du domaine « Éducation ».

    En revanche, huit personnes sur dix inscrites dans les programmes collégiaux des domaines « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » ainsi que d’« Architecture, génie et sciences connexes » sont des hommes, soit respectivement 83 % et 80 %.

    Pour la période 2005-2006 à 2021-2022, on observe :

    • une diminution de la représentation des femmes dans les programmes collégiaux des domaines « Mathématiques, informatique et sciences de l’information » (– 3 points de pourcentage);
    • une augmentation de la représentation des femmes dans les programmes collégiaux « Architecture, génie et sciences connexes » (+ 5 points de pourcentage);
    • un écart qui demeure stable entre les femmes et les hommes dans les domaines d’études « Éducation » et « Santé et domaines connexes ».
    Graphique

    Notes méthodologiques

    Concepts et définitions

    Les domaines d’études visés sont définis par la Classification des programmes d’enseignement (CPE) 2016. Ils regroupent les programmes suivants :

    Architecture, génie et sciences connexes

    • Architecture et services connexes
    • Génie, techniques/technologies du génie et domaines liés au génie
    • Préservation et conservation historique
    • Métiers de la construction
    • Technologues et techniciens en mécanique et réparation
    • Travail de précision

    Éducation

    • Éducation

    Mathématiques, informatique et sciences de l’information

    • Informatique, sciences de l’information et services de soutien connexes
    • Bibliothéconomie
    • Mathématiques et statistique
    • Théorie et science des systèmes
    • Mathématiques et informatique
    • Science computationnelle

    Santé et domaines connexes

    • Études des parcs, de la récréologie, des loisirs et du conditionnement physique
    • Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes
    • Programmes de résidence en médecine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire

    Précision des données

    Les statistiques présentées étant basées sur un échantillon, elles sont sujettes à l’erreur d’échantillonnage. Pour plus d’information sur les notions de précision statistique et de différence significative sur le plan statistique, consulter la page Notions statistiques pour l’analyse de données d'enquêtes.

    Univers

    Population étudiante du Canada inscrite dans un établissement collégial public du Québec dans certains domaines d’études, à la date de référence, soit une date unique, choisie par l’établissement et comprise entre le 30 septembre et le 1er décembre. Exclut les membres de la population étudiante qui ne sont pas inscrits à la date de référence (entre le 30 septembre et le 1er décembre).

    Dernière mise à jour : 15 mars 2024
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