Enquête sur les technologies de pointe, Statistique Canada

    2022

    L’Enquête sur les technologies de pointe a été menée par Statistique Canada à l’hiver 2022. Une entente de partenariat a été nécessaire pour le financement d’une couverture élargie de cette enquête pour le Québec. Le partenariat regroupe l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, le ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’énergie, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission des partenaires du marché du travail, le Conseil de l’innovation du Québec.

    Type d'enquête

    Enquête transversale par échantillon.

    Population visée

    Les entreprises de dix (10) employés et plus dont les revenus annuels sont d’au moins 250 000 $ dans certains secteurs.

    Le taux de réponse global atteint 73,2 % au Québec.

    Échantillon

    3 814 entreprises au Québec.

    Thèmes

    Utilisation des technologies de pointe (les technologies de pointe de manutention du matériel, de chaîne d'approvisionnement et de logistique, les technologies de pointe d'informatique décisionnelle, les technologies de pointe de conception et de contrôle d'information), des technologies de pointe vertes, des technologies de géomatique et de géospatiale, les nanotechnologies et biotechnologies; Objectifs et obstacles à l'adoption des technologies de pointe; Dépenses en immobilisations et sources de financement ; Dépenses associées aux technologies de pointe; Compétences professionnelles et formation; Innovation et Caractéristiques du principal preneur de décision de l’entreprise.

    En complément

    Site Web de l’enquête (Statistique Canada)

    2014

    L’Enquête sur les technologies de pointe a été menée par Statistique Canada à l’hiver et au printemps 2015. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mis sur pied un partenariat pour financer l’augmentation de la taille de l’échantillon au Québec et accéder à la portion québécoise des microdonnées de l’enquête. Les partenaires financiers de l’ISQ sont Industrie Canada, région du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

    Type d'enquête : enquête transversale par échantillon.

    Population visée : les entreprises de dix employés et plus dont les revenus annuels sont d’au moins 250 000 $ dans les industries suivantes : foresterie et exploitation forestière (SCIAN 113), extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21), services publics (SCIAN 22), fabrication (SCIAN 31-33), commerce de gros (SCIAN 41), commerce de détail (SCIAN 44-45), transport et entreposage (SCIAN 48-49), services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54).

    Échantillon : un échantillon aléatoire simple stratifié de 11 887 entreprises a été sélectionné à partir d’une population observée de 84 322 entreprises tirée de la version de septembre 2014 du Registre des entreprises de Statistique Canada. L’échantillon pour le Québec est de 3 683 entreprises.

    Thèmes : utilisation des technologies de pointe (logistique, conception et fabrication, informatique décisionnelle, technologies vertes), utilisation de technologies émergentes (géomatique ou géospatiale, biotechnologies, bioproduits, nanotechnologies), pratiques d’affaires et innovation.

    Site Web de l’enquête 

    Documentation technique et méthodologique :

    2007

    L’enquête sur les technologies de pointe a été menée par Statistique Canada à l’automne 2007. Afin que l’enquête soit de la plus grande utilité pour les intervenants québécois, l’ISQ a mis sur pied un comité consultatif en vue d’enrichir et de bonifier le questionnaire de Statistique Canada et d’améliorer la pertinence des résultats pour le Québec. L’initiative a été suivie par une entente de partenariat pour le financement d’une couverture élargie de cette enquête pour le Québec. Le partenariat regroupe l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), le Ministère des Finances du Québec (MFQ), le Conseil de la science et de la technologie du Québec (CST) et Industrie Canada (IC), région du Québec.

    Type d'enquête

    Enquête transversale par échantillon.

    Population visée

    Tous les établissements du secteur de la fabrication (SCIAN 31-33) ayant au moins 20 employés et un revenu brut d’au moins 250 000$. (2 307 établissements manufacturiers et 68 établissements de l’exploitation forestière) Le taux de réponse global atteint 71,8 % au Québec.

    Échantillon

    2 375 établissements au Québec.

    Thèmes

    Utilisation des technologies de pointe, utilisation de technologies émergentes (technologies géomatiques ou géospatiales, biotechnologies, nanotechnologies), investissement dans les technologies, compétences professionnelles, sources d’information, incidences de l’adoption des technologies de pointe, pratiques en innovation et en recherche et développement.

    En complément

    Publications et données

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?