• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage (EQTPV)

    Informations générales

    L’Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage (EQTPV) s’inscrit en continuité avec l’Enquête sur les habitudes tabagiques des Québécois réalisée par l’Institut de la statistique du Québec en 2010, 2011 et 2013. Dans le cadre de sa Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025, le ministère de la Santé et des Services sociaux cherche notamment avec cette enquête à collecter des données actuelles sur la consommation de cigarettes traditionnelles, à mesurer le phénomène en émergence que constitue l’usage des produits de vapotage ainsi qu’à recueillir des renseignements sur la consommation d’autres produits du tabac (cigarillos, cigares, pipes, pipes à eau, tabac à mâcher, tabac chauffé et produits sans tabac contenant de la nicotine). Au total, 13 553 personnes de 15 ans et plus ont répondu à l’enquête entre juillet et novembre 2020.

    Fréquence et éditions

    Première édition : 2020.

    Type d'enquête

    Enquête transversale.

    Portée provinciale.

    Population visée

    Personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage non institutionnel au Québec.

    Les personnes vivant dans un ménage collectif institutionnel (hôpital, centre d’hébergement de soins de longue durée [CHSLD], établissement pénitentiaire, centre d’accueil public, centre de réadaptation) ainsi que celles résidant dans les régions sociosanitaires du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) ne font pas partie de la population visée par l’enquête.

    Thèmes ou sujets

    Perceptions du risque associé à l’utilisation de la cigarette traditionnelle et des produits de vapotage, consommation des cigarettes traditionnelles, de produits de vapotage et d’autres produits de tabac ou de nicotine.

    Changements dans la consommation depuis le début de la pandémie.

    Exposition à la fumée de tabac et à l’aérosol des produits de vapotage.

    Renoncement au tabac et au vapotage.

    Informations méthodologiques et techniques

     

    En complément

    Le fichier de microdonnées est disponible au Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ).