Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude Grandir au Québec

    L’étude a pour objectif principal de permettre de mieux comprendre le développement des enfants. Elle vise ainsi à favoriser leur plus grand bien-être, notamment en orientant les politiques publiques.

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Qu’est-ce qu’une étude longitudinale?

    C’est une étude qui suit les mêmes personnes au fil du temps. Les renseignements ainsi recueillis permettent une meilleure compréhension de l’évolution des contextes de vie, du développement de certains comportements (ou non) et des différentes transitions vécues.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude cette année?

    En raison de la pandémie de COVID-19, il n’y aura pas de visite à votre domicile cette année pour les familles habituellement rencontrées en octobre et en décembre. Statistique Québec communiquera avec votre famille par téléphone afin de prendre un rendez-vous pour une entrevue téléphonique à un moment qui vous conviendra. Vous recevrez également, par la poste ou par courriel, différents documents ou questionnaires à remplir, selon la situation de votre famille. Pour les familles habituellement visitées en janvier et en février, la décision sur la tenue de la visite sera prise plus tard selon l’évolution de la pandémie et des recommandations de la santé publique.

    Collecte téléphonique
    Un intervieweur ou une intervieweuse vous appellera au moment convenu. Il ou elle vous expliquera le déroulement de la collecte en détail et répondra à vos questions, s’il y a lieu. Par la suite, il ou elle remplira différents questionnaires avec vous. Pour vous remercier de votre temps, un chèque de 50 $ ainsi qu’un petit cadeau pour votre enfant vous seront envoyés par la poste après l’entrevue téléphonique.

    Collecte avec questionnaire autoadministré
    Une fois le rendez-vous fixé, vous recevrez par la poste un questionnaire sur le développement global de votre enfant et un autre sur le langage et la communication. Aussi, vous recevrez par courriel l’information nécessaire pour remplir le questionnaire de chaque parent sur Internet. Si vous n’avez pas facilement accès à Internet, Statistique Québec vous enverra les questionnaires papier par la poste que vous pourrez retourner au moyen d’enveloppes affranchies jointes à l’envoi. Vous recevrez aussi des documents pour faciliter l’entrevue téléphonique.

    Pour remplir le questionnaire Web, il suffira :

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Collectes à venir…
    Si tout revient à la normale, les prochains passages de l’étude devraient encore impliquer des visites à domicile. Vous serez invité de nouveau à remplir des questionnaires, chaque année ou tous les deux ans. Votre enfant sera aussi invité à participer à des activités afin que nous puissions mieux étudier son développement. Lorsqu’il sera plus âgé, votre enfant aura son propre questionnaire à remplir et aura lui aussi la possibilité de nous poser des questions concernant l’étude.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire Web et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 866 433-7828 ou en écrivant à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’étude Grandir au Québec, votre nom, votre numéro de famille ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Pourquoi votre enfant a-t-il été choisi?

    Lors du premier passage de l’étude, votre enfant alors âgé d’environ 5 mois a été choisi au hasard, comme plusieurs centaines d’autres enfants de son âge. Nous avons alors obtenu de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de Retraite Québec les coordonnées pour vous joindre.

    Comment l’étude se poursuit-elle en cas de séparation des parents?

    La séparation des parents est malgré tout un événement à prévoir dans le cadre de l’étude. Si cela devait se produire, nous comptons rester en contact avec les deux parents tout au long de l’étude. Selon la situation familiale, l’implication de chaque parent pourra varier et sera déterminée au cas par cas.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à cette étude est volontaire, mais très importante pour que nous puissions mieux comprendre le développement des enfants du Québec, en en apprenant davantage sur le contexte de vie des enfants.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations téléphoniques avec les intervieweuses de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez le mentionner dès le début de l’appel.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec transmettra aux partenaires et chercheurs collaborateurs de Grandir au Québec les renseignements que vous nous fournirez, à l’exception des informations qui permettent de vous identifier personnellement, vous et les membres de votre famille (p. ex. noms, adresse et numéros de téléphone). Pour recevoir ces renseignements dénominalisés (c’est-à-dire sans noms ni coordonnées), les partenaires et chercheurs devront avoir au préalable signé un engagement à la confidentialité respectant les normes de Statistique Québec. Tous vos renseignements demeureront confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude est examinée chaque année par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 866 433-7828.

    Combien de temps durera cette étude?

    Statistique Québec et les partenaires de l’étude souhaitent poursuivre l’étude jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge adulte.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 866 433-7828.

    D’autres informations sont également disponibles sur le site Web de l’étude, soit le www.grandirauquebec.stat.gouv.qc.ca.

    Dois-je me préparer pour l’entrevue?

    Il n’y a rien de particulier à préparer pour l’entrevue, mais comme certaines informations recueillies lors de la dernière collecte de données seront mises à jour cette année, vous pouvez rassembler les informations qui vous ont été utiles l’an dernier.

    Quelles sortes de questions seront posées durant l’entrevue?

    Les questions abordent plusieurs thèmes concernant votre enfant (p. ex. son milieu de vie, sa santé, ses habitudes alimentaires et de sommeil, son comportement) et sa famille (p. ex. le revenu de ses parents, leur situation d’emploi, la langue la plus souvent parlée à la maison). La majorité des questions ont des choix de réponse et des cartons-réponses seront disponibles comme support visuel au besoin.