• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Étude Grandir au Québec (enfants nés en 2020 ou 2021)

    L’étude a pour objectif principal de mieux comprendre les facteurs qui influencent le bien-être et le développement des enfants. Elle servira notamment à produire des statistiques éclairantes sur les besoins des enfants et des familles québécoises. Les politiques et les programmes sociaux pourront ainsi être mieux adaptés à leur réalité.

    Foire aux questions

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Qu’est-ce qu’une étude longitudinale?

    C’est une étude qui suit les mêmes personnes dans le temps. Les renseignements ainsi recueillis permettent une meilleure compréhension de l’évolution des contextes de vie, du développement ou non de certains comportements et des différentes transitions vécues.

    Que devez-vous faire pour participer à l’étude?

    Une intervieweuse1 de Statistique Québec communiquera avec votre famille par téléphone pour vous expliquer l’étude et répondre à vos questions. Elle fixera aussi un rendez-vous avec vous pour réaliser une entrevue à votre domicile. Si les mesures sanitaires ne permettent pas une rencontre en personne, l’entrevue aura lieu par téléphone ou via l’application Zoom.

    Une fois le rendez-vous fixé, chaque parent recevra par courriel les informations nécessaires pour remplir son questionnaire sur le Web. Des versions papier sont également disponibles sur demande.

    Lors de la visite, l’intervieweuse remplira un questionnaire avec vous, puis pèsera votre enfant et mesurera sa taille.

    Collecte téléphonique ou en visioconférence

    Lors du rendez-vous convenu, une intervieweuse remplira un questionnaire avec vous. Il sera également possible de faire cette entrevue en deux temps si vous le souhaitez.

    Pour remplir le questionnaire Web, il vous suffira :

    Au besoin, vous pourrez quitter le questionnaire et y revenir à un moment qui vous conviendra mieux.

    Collectes à venir

    Au cours des prochaines années, nous vous inviterons à remplir des questionnaires chaque année ou tous les deux ans. Votre enfant sera aussi invité à participer à des activités afin que nous puissions mesurer son développement. Lorsqu’il sera plus âgé, votre enfant aura son propre questionnaire à remplir et aura lui aussi la possibilité de nous poser des questions concernant l’étude.


    1. Comme la majorité des intervieweurs de Grandir au Québec sont des femmes, le féminin est utilisé afin d’alléger le texte.

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire Web et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant et votre mot de passe.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 866 433-7828 ou en écrivant à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’étude, soit Grandir au Québec, votre nom, votre numéro de famille ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Pourquoi votre enfant a-t-il été choisi?

    Votre bébé âgé d’environ 17 mois a été choisi au hasard, comme plusieurs milliers d’autres bébés de son âge. Nous avons obtenu vos coordonnées de Retraite Québec et de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en vertu d’ententes pour lesquelles la Commission d’accès à l’information a émis des avis favorables conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Votre participation à cette étude est volontaire, mais importante puisqu’elle permettra de mieux comprendre le développement des enfants du Québec. Votre famille est unique, et si vous vous retirez de l’étude, nous ne pourrons malheureusement pas vous remplacer.

    Les conversations téléphoniques sont-elles enregistrées?

    Pour des fins de qualité et de formation, les conversations avec les intervieweuses de Statistique Québec sont enregistrées. Si vous ne souhaitez pas que la conversation soit enregistrée, vous pouvez signifier votre refus à l’intervieweuse.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Est-ce que les réponses que vous nous fournissez seront transmises à d’autres personnes ou organismes?

    Statistique Québec transmettra aux partenaires et chercheurs collaborateurs de Grandir au Québec les réponses que vous nous fournirez de façon dépersonnalisées, c’est-à-dire sans les informations permettant d’identifier directement les membres de votre famille, comme vos noms, vos numéros de téléphone ou votre adresse. Pour recevoir les fichiers de données dépersonnalisées, les partenaires et chercheurs doivent signer un engagement à la confidentialité respectant les normes de Statistique Québec en cette matière. Tous vos renseignements demeureront confidentiels et ne serviront qu’à des fins statistiques.

    Existe-t-il un encadrement éthique à Statistique Québec?

    Oui. L’étude a été examinée par le comité d’éthique mandaté par Statistique Québec. Le comité d’éthique a la responsabilité de s’assurer que les personnes visées par l’étude et celles qui y participent sont respectées, que leur dignité est préservée et que leur intégrité est protégée.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 866 433-7828.

    Combien de temps durera cette étude?

    Statistique Québec et les partenaires souhaitent poursuivre l’étude jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge adulte afin de répondre à l’objectif principal.

    Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette étude?

    Les différentes publications qui découleront des résultats obtenus seront publiées sur le site Web de Statistique Québec à partir de 2024.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse grandirauquebec@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 866 433-7828. Vous pouvez nous joindre tous les jours entre 9 h et 21 h à l’exception du vendredi et du samedi soir.

    D’autres informations sont également disponibles sur le site Web de l’étude : statistique.quebec.ca/grandirauquebec.