• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquête sur les projections cinématographiques

    L’objectif  de l’enquête est de dresser le portrait exact de l’activité des cinémas et des cinéparcs du Québec en recueillant des données sur l’assistance, les recettes et les projections de films.

    Foire aux questions

    1. Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?
    2. Qu’est-ce que l’Observatoire de la culture et des communications?
    3. Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?
    4. Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?
    5. Votre participation est-elle obligatoire?
    6. Comment pouvez-vous obtenir une copie de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec ou de la Loi sur le cinéma?
    7. Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?
    8. Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?
    9. Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette enquête?
    10. Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Qu’est-ce que l’Institut de la statistique du Québec?

    L’Institut de la statistique du Québec, aussi connu sous le nom de Statistique Québec, est un organisme gouvernemental qui a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise.

    Qu’est-ce que l’Observatoire de la culture et des communications?

    L’Observatoire de la culture et des communications est une direction à l’intérieur de Statistique Québec qui assume la responsabilité de tout ce qui concerne plus particulièrement les domaines de la culture et des communications.

    L’Observatoire a amorcé ses activités en septembre 2000 et a pour mission de répondre aux besoins des intervenants dans les secteurs de la culture et des communications. Il est responsable de la production et de la diffusion de portraits statistiques liés aux différents domaines culturels, et offre un soutien à la recherche. De plus, l’Observatoire a pour mission d’assurer une veille dans tous les domaines liés à la culture et aux communications.

    Que devez-vous faire pour participer à l’enquête?

    Pour participer, il vous suffit :

    • d’accéder au questionnaire en vous rendant à l’adresse Internet suivante : https://enquete.stat.gouv.qc.ca/pls/apex_hnid3;
    • d’entrer votre identifiant;
    • d’entrer votre mot de passe;
    • de remplir les périodes d’activités

    Vous essayez de vous connecter au questionnaire et vous recevez un message d’erreur. Que devez-vous faire?

    Assurez-vous d’avoir correctement inscrit votre identifiant.

    Vous pouvez communiquer avec Statistique Québec, en téléphonant au numéro 1 800 561-0213 ou en écrivant à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca.

    Veuillez mentionner le nom de l’enquête, votre nom ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

    Nous donnerons suite à votre demande dans les 24 heures durant les heures de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi.

    Votre participation est-elle obligatoire?

    Oui. Votre participation est essentielle afin que nous puissions procéder à une bonne analyse de l’évolution de l’industrie des projections cinématographiques au Québec. Nous souhaitons notamment dresser un portrait de l’évolution des projections en format numérique et de la diffusion de divers événements.

    Votre participation est donc requise conformément à la Loi sur le cinéma(RLRQ, chapitre c-18.1). En tant que titulaire d’un permis d’exploitation, vous devez fournir les renseignements demandés dans le cadre de cette enquête en vertu de l’article 97 de la Loi sur le cinéma (RLRQ, chapitre c-18.1) et en vertu de la Loi sur l’Institut de la statistique (RLRQ, chapitre I-13.011), laquelle prévoit que toute personne est tenue de répondre à une demande de renseignements à caractère obligatoire de l’Institut et de lui transmettre ces renseignements dans le délai et selon la forme qu’il prescrit.

    En outre, la Loi sur le cinéma prévoit que le titulaire d’un permis d’exploitation doit transmettre au ministre de la Culture et des Communications un rapport sur les films présentés en public sur l’écran visé au permis. Le rapport doit contenir les renseignements prescrits par règlement du gouvernement et être transmis selon la périodicité qu’il y fixe.

    Comment pouvez-vous obtenir une copie de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec ou de la Loi sur le cinéma?

    Vous pouvez consulter sur le site Internet de Publications Québec la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec et la Loi sur le cinéma.

    Quelle est la politique de confidentialité de Statistique Québec?

    La Loi sur l’Institut de la statistique du Québec garantit la confidentialité des renseignements que vous fournirez et qu’ils ne serviront qu’à des fins statistiques. Toutes les personnes qui travaillent à Statistique Québec sont assermentées devant un commissaire et sont tenues à la discrétion et à la confidentialité entourant les données qu’elles recueillent.

    Comment pouvez-vous vérifier que nous sommes de Statistique Québec?

    Vous pouvez joindre un ou une responsable de Statistique Québec au numéro de téléphone sans frais 1 800 561-0213.

    Quand pourrez-vous connaître les résultats de cette enquête?

    Les résultats de l’enquête seront publiés sur ce site dans la section de l’Observatoire de la culture et des communications.

    Comment pouvez-vous obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la Direction de la gestion de la collecte par courriel à l’adresse collecte@stat.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 561-0213.