Vivre avec une incapacité au Québec – Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006 (EPLA)

    Cette étude dresse un portrait détaillé de la situation des Québécois qui ont une incapacité, c’est-à-dire des adultes et des enfants dont les activités sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé physique ou mentale. Elle est basée sur les données de l’enquête la plus récente sur le sujet, soit l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités, réalisée par Statistique Canada en 2001, puis en 2006. Ce portrait statistique décrit leur situation sous plusieurs aspects et présente les changements survenus entre 2001 et 2006.

    La première partie de l’étude se penche sur la présence dans la population québécoise de divers types d’incapacité (les incapacités liées à la mobilité ou à l’audition, par exemple). Les chapitres subséquents abordent une variété de thèmes permettant d’apprécier les répercussions de l’incapacité chez les adultes (partie II de l’ouvrage) et les enfants (partie III). Au nombre de ces thèmes figurent : la situation socioéconomique des personnes avec incapacité, leur participation sur le marché du travail, l’utilisation d’aides techniques, l’aménagement du logement, les besoins d’aide pour les activités de la vie quotidienne, la discrimination. Des thèmes propres aux enfants sont aussi abordés, comme l’utilisation de services de garde, l’intégration en milieu scolaire, les relations avec les autres enfants de même que les conséquences de l’incapacité sur la famille.

    Sujets connexes

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?