Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Vie conjugale des parents

    L'arrivée d'un (nouvel) enfant représente un moment clé de la vie des individus et un passage critique de la vie des couples. Ce onzième numéro du volume 1 de la collection Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) 1998-2002 explore différentes facettes de la vie conjugale des parents des nourrissons québécois. La première section brosse un portrait très diversifié de l'environnement familial des enfants à leur naissance à partir de données détaillées sur l'histoire conjugale et parentale des deux parents. Y figurent également certains renseignements sur la fréquence des contacts entre les pères non gardiens et leur nourrisson au moment de la naissance.

    Centrée sur les familles biparentales, la deuxième section s'intéresse de façon plus précise au soutien apporté à la mère par le père (ou conjoint) durant la période postnatale. Le degré de soutien émotionnel et instrumental (soins au bébé, tâches ménagères) y est examiné en lien avec différentes caractéristiques de l'enfant, de la mère ou du père. Le texte vise également à rendre compte de l'articulation entre le soutien conjugal rapporté par la mère et différentes facettes des relations mère/enfant et père/enfant.

    Les analyses présentées dans ce numéro s'insèrent dans une série de recherches, issues de la présente enquête, visant à mieux comprendre les liens unissant la dynamique familiale et conjugale et le développement des enfants québécois d'âge préscolaire.