• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées québécois. Choix d’actifs et recours aux services externes de gestion de portefeuille

    Les dernières années ont amené un intérêt croissant par rapport à la sécurité financière de la population québécoise, notamment en ce qui a trait au niveau et à la stabilité du revenu à la retraite. Les régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées sont des véhicules financiers utilisés pour assurer un revenu de retraite adéquat. Ces régimes ne font toutefois pas que pourvoir des revenus de retraite à leurs participants; ils génèrent aussi des activités pour tout un secteur économique peu connu : celui de la gestion externe de fonds de ces régimes.

    L’Institut de la statistique du Québec a mené une enquête auprès des régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées québécois en 2017, à partir des données de 2015, afin d’évaluer la part obtenue par les gestionnaires de portefeuille québécois des fonds octroyés en gestion externe par ces régimes.