Retour au document

    La recherche et développement dans les entreprises au Québec en 2021

    Par Adjélé Latzey Wilson
    Diffusion : 4 octobre 2023

    Les estimations portant sur la R-D dans l’industrie canadienne pour l’année 2020 ont été révisées par Statistique Canada.

    Les dépenses de R-D industrielle

    Les entreprises québécoises ont amplement poursuivi leurs activités de R-D en 2021, bien que la deuxième année de la crise sanitaire de la COVID-19 bouscule par moments le calendrier de leur activités. L’ensemble des dépenses intérieures de recherche et développement des entreprises (la DIRDE) a atteint 6 569 M$, soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2020 et de 15,1 % par rapport à 2019.

    En 2021, la part des dépenses de R-D du secteur de services est demeurée importante (57,6 %), tandis que celle du secteur de la fabrication (39,0 %) a poursuivi sa diminution. Les dépenses de R-D du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) ont représenté 32,1 % de la DIRDE la même année, contre 30,9 % en 2020.

    Graphique

    En 2021, la DIRDE du Québec correspond à 1,30 % du produit intérieur brut (PIB) de la province, et le ratio DIRDE/habitant s’établit à 764 $.

    Le personnel de R-D industrielle

    Contrairement à l’année 2020, l’effectif du personnel affecté aux activités de R-D dans l’industrie québécoise en 2021 a connu une hausse en un an. En effet, le nombre de personnes en équivalent temps plein (ETP) employées dans la R-D industrielle a progressé de 5,7 %, ce qui correspond à 2 876 emplois en ETP de plus qu’en 2020, pour un total de 53 765 emplois en ETP en 2021.

    Le secteur des services a employé 35 618 personnes en ETP, soit 66,2 % du personnel affecté aux activités de R-D en entreprise en 2021. Quant au secteur de la fabrication, il en a employé 16 249, soit 30,2 % de l’ensemble du personnel et moins de la moitié du personnel de R-D dans le secteur des services. De plus, le personnel de R-D industrielle issu du secteur des TIC a compté pour environ 38 % de l’ensemble du personnel de R-D industrielle pour la même période.

    Pour chaque tranche de 1 000 emplois occupés en 2021 au Québec, 12 étaient des emplois de R-D dans le secteur des entreprises.

    Graphique

    Sources de données

    Tableaux

    Dépenses de Recherche et développement (DIRDE)

    Personnel de R-D dans le secteur des entreprises

    L'enquête

    L’estimation des dépenses intra-muros de R-D du secteur des entreprises commerciales du Québec, des autres provinces et du Canada est faite par Statistique Canada à partir de l’Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne (RDIC). Cette enquête permet de recueillir des données sur les dépenses intra-muros en R-D et le personnel affecté aux activités de R-D, les dépenses de sous-traitance associées aux activités de R-D ainsi que les paiements versés et reçus liés à la technologie. Pour plus d’information, consultez la page de l’enquête : Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l’industrie canadienne (RDIC).

    À consulter aussi

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?