Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Portrait des personnes proches aidantes âgées de 45 ans et plus

    Les réseaux d’aide informelle constituent un des piliers importants sur lesquels les individus s’appuient pour faire face aux aléas de la vie, tels les problèmes de santé et les limitations physiques d’activités vécues au grand âge. Les membres de la famille, et en particulier ceux âgés de 45 à 64 ans, sont au coeur de ces réseaux.

    Afin de documenter de manière plus exhaustive le phénomène des proches aidants, l’Institut de la statistique du Québec a développé une nouvelle série de statistiques qui quantifient l’importance du phénomène au sein de la population québécoise âgée de 45 ans et plus et qui présentent les caractéristiques sociodémographiques des proches aidants, les services qu’ils rendent, leur fréquence et leur intensité, etc. Ventilées selon l’âge et le sexe, ces données portent également sur les caractéristiques des bénéficiaires des proches aidants, telles que leur âge, leur sexe, leur lien avec l’aidant, leur lieu de résidence, etc.

    Cet article présente quelques faits saillants de ces résultats, qui s’appuient sur les données l’Enquête sociale générale de 2007 de Statistique Canada.