Rapport méthodologique
De par sa loi, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), créé en 1998 (RLRQ, c. I- 3.011), a le mandat de produire annuellement des estimations de population par municipalité.
Sources de données
1 – Statistique Canada
Le modèle d’estimation utilise comme population de départ les données des recensements à l’échelle des subdivisions de recensement (SDR), un découpage géographique équivalant aux municipalités. Les recensements sont menés tous les cinq ans par Statistique Canada; le plus récent s'est tenu en mai 2021. Pour les besoins des estimations de population, les comptes des recensements sont corrigés pour le sous-dénombrement net et les réserves partiellement dénombrées. Les modifications apportées par Statistique Canada aux chiffres de population des recensements pour certaines SDR à la suite de demandes de révision sont également prises en compte.
Le modèle emploie également les estimations annuelles de la population des divisions de recensement et des régions métropolitaines de recensement (RMR) produites par Statistique Canada en collaboration avec l’ISQ. C’est sur ces dernières données que sont ajustées les estimations annuelles de la population des municipalités produites par l’ISQ, afin d’assurer la cohérence entre les données à différentes échelles géographiques.
2 – Fichier d’inscription des personnes assurées de la Régie de l’assurance maladie du Québec
Le Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est utilisé pour comptabiliser les mouvements annuels de population survenant dans les municipalités. Le FIPA est un fichier administratif qui contient une liste à jour des bénéficiaires admissibles aux différents programmes et services couverts par la RAMQ. Son niveau de couverture très élevé le rend tout à fait approprié pour la production d’estimations de la population selon différents découpages géographiques utilisés par l’administration québécoise.
Le FIPA est constamment mis à jour : des renseignements transmis directement par les personnes assurées y sont fréquemment ajoutés. La vérification de l’admissibilité s’effectue chaque fois que la personne demande elle-même le remboursement d’un service reçu au Québec ou hors Québec. Elle s’effectue également au cours du processus de traitement des demandes de remboursement présentées par les professionnels de la santé. Des informations visant à mettre à jour l’adresse de résidence ou à mettre fin à l’admissibilité légale aux programmes gérés par la RAMQ peuvent aussi provenir de l’Agence du revenu du Québec, de Retraite Québec, de la Société de l’assurance automobile du Québec, du Directeur de l’État civil et des avis provenant d’organismes d’autres provinces canadiennes.
L’ISQ reçoit annuellement de la RAMQ un extrait du FIPA qui couvre l’ensemble des individus inscrits en date du 1er juillet. Ce fichier ne contient aucun élément d’identification explicite. Il contient le sexe et la date de naissance des individus, ainsi que des données permettant de les localiser et de statuer sur leur présence au Québec : le code postal, le code de régime et le statut de fiche. Ces trois dernières variables sont disponibles pour l’année en cours et l’année précédente. Chaque fiche individuelle se présente donc sous la forme suivante :
Année1 | Année2 | ||||
S, A | CP1, CA1, SF1 | CP2, CA2, SF2 | |||
S | = | Sexe | |||
A | = | Date de naissance | |||
CP | = | Code postal | |||
CA | = | Code de régime | |||
SF | = | Statut de fiche | |||
Le code postal à six positions est converti en municipalité à l’aide d’un fichier de conversion des codes postaux. Ce fichier de conversion est construit principalement à partir du fichier d’Adresses Québec, mais des ajustements sont faits à partir d’autres sources. Les codes postaux chevauchant plusieurs municipalités sont fractionnés à partir d’un poids de répartition qui détermine dans quelle proportion la population détenant un code postal donné devrait être répartie entre les municipalités couvertes par ce code postal. Le poids est calculé sur une base théorique à partir de la population dénombrée au recensement à l’échelle des aires de diffusion (un découpage infra-municipal) et des correspondances entre les codes postaux, les aires de diffusion et les municipalités.
Le code de régime ainsi que le statut de fiche permettent pour leur part de statuer sur la présence de la personne au Québec au 1er juillet de l’année et de déterminer si la personne doit être considérée comme résident du Québec.
Les fiches des personnes assurées sont classées en quatre catégories :
- Résident du Québec les deux années, si la fiche est valide les années 1 et 2;
- Sortie de la population, si la fiche est valide l’année 1 et non valide l’année 2;
- Entrée dans la population, si la fiche est non valide l’année 1 et valide l’année 2;
- Non valide les deux années.
Chacune des catégories est détaillée en fonction du code de régime et du statut de fiche afin de déterminer plus précisément l’événement démographique lié à l’entrée ou à la sortie.
Méthodologie
La population de départ pour les estimations de 2021 et des années suivantes correspond à la population par subdivision de recensement (SDR) énumérée au Recensement de 2021. Cette donnée est corrigée du sous-dénombrement net estimé pour le Québec selon l’âge et le genre et ramenée au 1er juillet 2021 par Statistique Canada.
Cette donnée est comparée au chiffre de population de 2021 tiré du FIPA par municipalité, obtenu par un compte direct des fiches valides. Le rapport de la population au FIPA sur celle au 1er juillet selon les chiffres du recensement corrigés du sous-dénombrement donne le taux de couverture du FIPA par municipalité (effectif au FIPA/population au 1er juillet). Ce taux sert à pondérer les événements annuels du FIPA dans chaque municipalité.
TC = Effectif au FIPA
Pop au 1er juilletTC = Taux de couverture
Les cas extrêmes sont ramenés à une valeur plus centrale par l’utilisation d’une borne minimale fixée à 0,80.
TC’ = min (0,80)
TC’ = Taux borné de couverture du FIPA
À partir du FIPA, on dénombre les entrées et les sorties liées aux mouvements migratoires intermunicipaux entre le 1er juillet de deux années consécutives, par exemple 2021 et 2022. Ces mouvements sont obtenus par la comparaison du code postal (CP) en 2021 et en 2022 pour chacune des personnes assurées. Si le CP en 2022 diffère de celui de 2021 et que le fichier de conversion des codes postaux détermine que les CP se retrouvent dans deux municipalités différentes, il y a migration intermunicipale.
Des analyses ont démontré que l’entrée en vigueur ou le retrait d’un code postal par Postes Canada peut parfois générer de faux mouvements migratoires lors de la conversion en municipalité. Des efforts sont consentis afin d’identifier ces cas et des corrections sont apportées au besoin afin de limiter l'écart entre les entrées et les sorties des municipalités pour lesquelles un problème a été identifié.
S = Sorties par migration intermunicipale
E = Entrées par migration intermunicipale
Un décompte des autres mouvements est effectué et classé en deux catégories: Autres entrées (AE) dans la population (naissance, immigration, entrées interprovinciales, etc.) et autres sorties (AS) de la population (décès, émigration, etc.).
Le solde des autres entrées et autres sorties par municipalité est additionné au solde des entrées et des sorties par migration interne, ce qui donne l’accroissement net.
Acc Net = (AE –AS) + (E - S)
Acc Net = Accroissement net
Cet accroissement net est ensuite pondéré avec l’inverse du taux de couverture (1/taux de couverture) du FIPA par municipalité. Si la population du FIPA correspond à 90 % de la population estimée d’une municipalité donnée, il est possible que cette différence soit causée par un ou plusieurs codes postaux mal attribués ou encore à des individus qui n’ont pas de fiche valide à la date de référence. Ainsi les entrées et les sorties ne représentent que 90 % de ce qu’elles devraient être. Dans ce cas, les entrées et sorties de la municipalité sont pondérées par 1,11.
Acc Net’ | = |
Acc Net
|
|
TC’
|
|||
Un compte intermédiaire de la population des municipalités à l’année t +1 est obtenu en additionnant à la population de départ, au temps t, l’accroissement net pondéré au cours de la période :
P t+1 = P t + (Acc Net’)
P = Population
Ce chiffre est ajusté afin que la somme de la population de toutes les municipalités d’une division de recensement (DR) donnée corresponde exactement à l’estimation de Statistique Canada pour ce découpage.
= Population ajustée
DRi = Population de la division de recensement
Les données font ensuite l’objet d’un autre ajustement pour s’arrimer aux estimations de population à l’échelle des RMR, tout en conservant la correspondance avec les DR. Ainsi, chaque révision des estimations de population des DR et RMR par Statistique Canada s’accompagne d’une révision des estimations à l’échelle des municipalités.
Pour les années subséquentes, le point de départ est la dernière donnée estimée qu’on compare au compte du FIPA. Par exemple, l’estimation pour 2023 utilise comme population de base l’estimation de 2022. On procède par la suite en suivant les mêmes étapes décrites précédemment, à savoir le calcul du taux de couverture, l’imposition de limites, le cas échéant, aux entrées ou aux sorties et l’ajustement du total de la population des municipalités d’une même DR et d’une même RMR sur l’estimation de Statistique Canada pour ces territoires.
Mise à jour : Janvier 2025