• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes
    Retour au document

    Participation des travailleurs âgés au marché du travail et intentions à l’égard de l’âge de la retraite - Faits saillants

    Diffusion : 26 septembre 2022

    Participation des travailleurs plus âgés au marché du travail

    Le vieillissement de la main-d’œuvre au Québec s’observe depuis plusieurs années, alors que le ratio du nombre de personnes âgées de 15 à 29 ans par rapport à celui des personnes âgées de 55 ans et plus n’a jamais été aussi bas. En 2021, on compte environ une seule personne de 15 à 29 ans en emploi pour une personne de 55 ans et plus en emploi. Au milieu des années 1980, ce ratio était de quatre.

    Ratio du nombre de personnes âgées de 15 à 29 ans en emploi par rapport à celui des personnes âgées de 55 ans et plus en emploi et indice du remplacement de la main d'œuvre, Québec, 1976-2021

    Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2021. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec

    Le poids des personnes âgées de 55 ans et plus dans la population générale ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000, ce qui se répercute sur l’importance relative de ce groupe sur le marché du travail. En effet, la part de ce groupe dans l’emploi total dépasse maintenant 20 % et atteint presque 25 % chez les hommes.

    Au-delà de l’aspect démographique, le vieillissement de la main-d’œuvre résulte aussi de la hausse de la participation des personnes âgées de 55 à 69 ans au marché du travail, en particulier chez les femmes. Au cours des 20 dernières années, le taux d’activité s’est en effet accru de près de 30 points de pourcentage chez les femmes âgées de 55 à 59 ans, de 28 points chez celles de 60 à 64 ans et de 12 points chez celles de 65 à 69 ans.

    Taux d'activité chez les personnes âgées de 55 à 69 ans, résultats selon le sexe, Québec, 2001-2021 (années choisies)

    Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2021. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec

    Les hommes de 55 à 69 ans ont aussi connu un accroissement de leur taux d’activité, mais les femmes ont progressé davantage dans le groupe des 55-64 ans, ce qui réduit leur écart avec leurs homologues masculins, en particulier dans le groupe des 55-59 ans.

    Taille de la population active au Québec en comparaison avec l’Ontario

    Par ailleurs, une analyse des taux d’activité chez les personnes âgées de 15 à 69 ans montre que la taille de la population active au Québec, toutes proportions gardées, est plus élevée qu’en Ontario en 2021, en raison d’une plus grande participation au marché du travail des personnes âgées de 15 à 54 ans.

    Les Ontariens âgés de 60 à 69 ans présentent toutefois un taux d’activité supérieur à celui de leurs homologues québécois.

    Taux d'activité chez les personnes âgées de 55 à 69 ans, Québec et Ontario, 2001-2021

    Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2021. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec

    Intentions à l’égard de la retraite

    Par rapport aux intentions à l’égard de la prise de la retraite complète, les données globales indiquent que la majorité des personnes âgées de 45 ans et plus prévoient quitter de façon définitive le marché du travail à 65 ans ou après, mais qu’environ 30 % d’entre elles comptent partir à 60 ans ou avant.

    Les femmes seront plus susceptibles que les hommes de partir plus tôt, puisqu’environ le tiers d’entre elles envisagent de quitter de façon définitive le marché du travail à 60 ans ou avant, comparativement à moins du quart chez les hommes.

    Outre les femmes, les personnes suivantes sont les plus susceptibles de prendre leur retraite complète plus tôt :

    • les personnes ayant suivi une formation professionnelle, technique ou universitaire
    • les personnes qui cumulent une forte ancienneté dans leur emploi (20 ans et plus)
    • les personnes qui ont des revenus d’emploi qui se situent dans le quartile supérieur (revenu de 79 000 $ et plus par année en 2018)
    • les travailleurs salariés (en opposition aux travailleurs autonomes)
    • les personnes qui occupent un emploi dans le secteur public
    • les personnes qui ont un emploi couvert par une convention collective

    Proportion des personnes en emploi âgées de 45 ans et plus ayant indiqué prévoir prendre une retraite définitive avant 65 ans, Québec, 2018

    Population visée : Personnes en emploi âgées de 45 ans et plus vivant au Québec.
    Source : Statistique Canada, Enquête longitudinale et internationale des adultes, 2018. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec

    Enfin, les résultats montrent que d’avoir une satisfaction très élevée à l’égard de son emploi (score de 9 ou 10 sur une échelle de 10) est davantage associée à des départs plus tardifs. En 2018, environ 70 % des personnes ayant une telle satisfaction quant à leur emploi indiquaient qu’elles prévoyaient prendre une retraite complète après 65 ans, comparativement à 60 % des personnes ayant une satisfaction élevée (score de 8 sur 10) et à 54 % des personnes ayant une satisfaction moindre (score de 7 sur 10 ou moins).

    Les statistiques présentées dans la publication proviennent de l’Enquête sur la population active et l’Enquête longitudinale et internationale des adultes, de Statistique Canada.

    Lire la publication complète (PDF 1,47 Mo)