Retour au document

    La parentalité à l’ère du numérique

    Diffusion : 17 mai 2023

    Les écrans prennent de plus en plus de place au sein des familles québécoises, tant chez les enfants que chez les parents. Quels effets ont-ils sur les relations familiales? Comment l’utilisation des écrans par les parents et leurs enfants se répercute-t-elle sur le rôle des parents? Les données de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022 nous offrent quelques pistes de réponse à ces questions.
     

    Dans cette page, le terme « écran » fait référence aux différents appareils numériques à écran utilisés par les parents et leurs enfants tels que la télévision, les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux vidéo, etc.

    Gérer l’utilisation que leurs enfants font des écrans : un des plus grands défis des parents

    Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents d’enfants de 2 à 17 ans, la gestion des écrans est l’un des plus difficiles à relever. En effet, environ 39 % d’entre eux indiquent que cela est plutôt difficile ou très difficile à faire.

    Niveau de difficulté vécu par les parents concernant la gestion de l’utilisation que leurs enfants font des écrans¹, Québec, 2022
    Parents vivant avec au moins un enfant de 2 à 17 ans

    Plutôt ou très difficile : 39,1 %; Ni facile,  ni difficile : 24,3 %; Plutôt ou très facile : 36,6 %.

    1. Les parents qui ont indiqué que la situation ne s’applique pas à eux ont été intégrés à la catégorie « Plutôt ou très facile ».

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022.

     

    Plus les parents sont scolarisés, plus ils jugent difficile de gérer l’utilisation que leurs enfants font des écrans. Chez les parents ayant un diplôme de niveau universitaire, la proportion de parents qui trouvent cette tâche difficile est de 43 %. Chez ceux qui n’ont aucun diplôme, elle est de 28 %.

    Les parents qui n’ont que des adolescents à la maison éprouvent aussi plus de difficulté que les autres à gérer l’utilisation que leurs enfants font des écrans. En effet, environ la moitié (50 %) d’entre eux vivent de telles difficultés.

    Graphique

    Selon l’âge du plus jeune enfant de la famille

    Les écrans : leurs répercussions sur le rôle de parent

    Quelles sont les répercussions des écrans sur l’expérience vécue par les parents avec leurs enfants? Quels aspects de leur vie semblent affectés par la place croissante que prennent les écrans dans leur quotidien et dans celui de leurs enfants? Les résultats de l’enquête révèlent que : 

    • la vaste majorité des parents (83 %) vivant avec un conjoint ou une conjointe s’entendent avec lui ou avec elle sur les décisions à prendre concernant l’utilisation que leurs enfants font des écrans;
    • près de 16 % des parents utilisent les écrans pour se rapprocher de leurs enfants, par exemple pour communiquer avec eux ou pour en savoir plus sur leurs champs d’intérêt; 
    • près de 14 % des parents disent se servir des écrans pour surveiller leurs enfants, notamment pour pouvoir les joindre en tout temps ou pour savoir où ils sont. 

    Les écrans peuvent toutefois compliquer la tâche des parents et être source de conflits :

    • Un peu moins de la moitié (47 %) des parents mentionnent que les écrans ne facilitent pas leur rôle parental;
    • Un peu plus du tiers (36 %) des parents vivent des conflits et des tensions avec leurs enfants en raison de l’utilisation des écrans;
    • Environ 16 % des parents se sentent dépassés par les écrans ou les applications qu’utilisent leurs enfants.

    Niveau d’accord avec certains énoncés portant sur les répercussions qu’ont les écrans sur le rôle de parent, Québec, 2022
    Parents vivant avec au moins un enfant de 2 à 17 ans

    Résultats pour les parents vivant avec au moins un enfant de 2 à 17 ans.

    1. Parents vivant dans une famille biparentale.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022.

    Écrans et adolescents : des répercussions plus importantes sur le rôle des parents

    Les parents ne vivant qu’avec des adolescents (12 à 17 ans) sont proportionnellement moins nombreux que les autres à être habituellement d’accord avec leur conjoint ou conjointe sur les décisions à prendre concernant l’utilisation que leurs enfants font des écrans. Ils sont aussi plus susceptibles que les autres de déclarer :

    • que les écrans ne facilitent pas leur rôle parental;
    • qu’ils utilisent les écrans comme un outil pour se rapprocher de leurs enfants;
    • qu’ils utilisent les écrans pour surveiller leurs enfants;
    • qu’ils se sentent dépassés par les applications ou les écrans utilisés par leurs enfants.

    Proportion de parents en accord avec certains énoncés portant sur les répercussions qu’ont les écrans sur le rôle de parent, Québec, 2022
    Selon l’âge du plus jeune enfant de la famille, parents vivant avec au moins un enfant de 2 à 17 ans

    Résultats selon l'âge du plus jeune enfant de la famille, parents vivant avec au moins un enfant de 2 à 17 ans.

    a-b Le même exposant exprime une différence significative entre les catégories au seuil de 0,01.
    1. Il s’agit ici de la proportion de parents ayant indiqué être en désaccord avec l’énoncé : « Les appareils à écran facilitent mon rôle de parent ».
    2. Parents vivant dans une famille biparentale.

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022

     

    Est-ce que l’utilisation des écrans au sein des familles québécoises est liée au stress parental ou à la pression que s’imposent les parents? C’est ce que vous pourrez découvrir dans le rapport complet de l’enquête, qui sera publié à l’automne 2023. Abonnez-vous aux notifications courriel pour demeurer au courant des nouvelles publications.

     

    Source et méthodologie 

    L’Enquête québécoise sur la parentalité (EQP), réalisée pour le compte du ministère de la Famille, est une enquête qui vise à recueillir de l’information sur divers aspects de la vie des parents, par exemple leur situation économique, leur santé, les défis qu’ils vivent, le stress qu’ils ressentent, leur relation avec leur conjoint ou conjointe et avec leur entourage, leur utilisation des services, leur gestion des écrans, etc.

    L’enquête a été menée dans l’ensemble des régions du Québec de mars à août 2022 auprès d’environ 19 100 parents ayant au moins un enfant âgé entre 6 mois et 17 ans et résidant avec eux au moins 14 % du temps, c’est-à-dire l’équivalent, par exemple, d’une fin de semaine sur deux, d’une journée par semaine ou de quatre jours par mois. 

    Les résultats présentés dans cette page portent toutefois sur les parents vivant avec au moins un enfant âgé de 2 ans à 17 ans. Les parents ayant seulement des enfants âgés de moins de 2 ans sont donc exclus des analyses.  

    Pour faciliter l’interprétation des résultats selon l’âge des enfants, la variable retenue pour les analyses est celle portant sur l’âge du plus jeune enfant de la famille. Une des catégories de cette variable permet notamment de rendre compte de la difficulté accrue qu’ont les parents qui ne vivent qu’avec des adolescents à gérer l’utilisation que ces derniers font des écrans. Notons tout de même que les parents des deux autres catégories peuvent également vivre avec des adolescents. En effet, près de la moitié (47 %) des parents dont le plus jeune enfant est âgé de 6 à 11 ans et 14 % de ceux dont le plus jeune enfant est âgé de 0 à 5 ans s’occupent en même temps d’un adolescent.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?