Retour au document

    Les organismes communautaires Famille en 2022-2023 – Faits saillants

    Diffusion : 27 février 2024

    Les organismes communautaires Famille ont pour mission de veiller au bien-être de l’ensemble des membres de la famille à toutes les étapes de la vie. Les résultats présentés dans cette page brossent le portrait de ces organismes au Québec. Ils sont tirés de l’Enquête québécoise auprès des organismes communautaires Famille 2023. Au total, 247 des 278 organismes visés par l’enquête y ont participé au printemps 2023.

    Qui sont les organismes communautaires Famille?

    Un organisme communautaire Famille sur cinq (21 %) se trouve dans la région de Montréal, et un sur sept (13 %), en Montérégie.

    Approximativement 32 % des organismes communautaires Famille ont au moins un point de service et 14 % n’en ont pas mais pensent éventuellement en ouvrir un.

    La majorité sont ouverts 30 h et plus par semaine : 42 % sont ouverts au moins 30 h mais moins de 40 h par semaine, 35 % sont ouverts au moins 40 h mais moins de 50 h, et près de 16 % sont ouverts 50 heures et plus.

    Activités offertes et familles accueillies

    Les activités qui ont été offertes par les plus fortes proportions d’organismes communautaires Famille au cours de l’année financière 2022-2023 sont :

    • les activités parents-enfants (96 %);
    • les ateliers thématiques pour les parents (90 %);
    • les sorties familiales ou activités thématiques (89 %);
    • le soutien téléphonique (89 %);
    • les cafés-rencontres ou cafés-causeries (89 %).

    La très vaste majorité des organismes communautaires Famille ont accueilli au cours de l’année financière 2022-2023 des familles qui ont :

    • vécu de l’isolement social (98 %);
    • eu des préoccupations à l’égard du développement de leur(s) enfant(s) (98 %);
    • eu des préoccupations au sujet de la relation parent(s)-enfant(s) (95 %);
    • eu des problèmes de santé mentale ou de la détresse psychologique (94 %);
    • vécu de la précarité socioéconomique (94 %).

    Partenaires

    Au cours de l’année financière 2022-2023 :

    • la quasi-totalité des organismes communautaires Famille ont collaboré avec des CISSS ou des CIUSSS (97 %), et près de neuf sur dix, avec des écoles (87 %) ou des municipalités (87 %);
    • la quasi-totalité des organismes communautaires Famille (96 %) ont accueilli des familles qui leur ont été envoyées par un CISSS ou un CIUSSS, et presque tous ont dirigé des familles vers d’autres organismes communautaires (97 %) ou vers un CISSS ou un CIUSSS (91 %).

    Personnel et bénévoles

    Personnel

    Les organismes communautaires Famille emploient un total de 2 719 personnes. On compte en moyenne 10 personnes salariées par organisme. Environ 68 % emploient de 1 à 10 personnes.

    Parmi l’ensemble des personnes salariées travaillant dans un organisme communautaire Famille :

    • environ 42 % font partie du personnel intervenant travaillant essentiellement dans l’organisme;
    • près de 21 % sont des éducatrices, éducateurs, aides-éducatrices et aides-éducateurs affectés aux activités de halte-garderie.

    Approximativement 92 % de l’ensemble des personnes employées par les organismes communautaires Famille sont des femmes.

    Près de 68 % des personnes employées par les organismes communautaires Famille travaillent 28 heures et plus par semaine.

    Bénévoles

    La quasi-totalité des organismes communautaires Famille (97 %) ont recouru à des bénévoles au cours de l’année financière 2022-2023. Au total, ces organismes ont obtenu l’aide d’approximativement 10 900 personnes bénévoles, lesquelles ont effectué en tout près de 338 756 heures de bénévolat.

    Budget

    En plus d’avoir reçu du financement du ministère de la Famille, la majorité des organismes communautaires Famille ont notamment bénéficié d’un financement par projet ou par entente de services (83 %) ou ont obtenu du financement par le biais de dons de particuliers (81 %) au cours de l’année financière 2022-2023.

    Environ 71 % ont reçu un financement totalisant moins de 500 000 $.

    Environ 28 % estiment que la somme totale qu’ils ont reçue pour financer leurs activités n’a pas suffi à couvrir leurs coûts d’exploitation. Parmi ceux-ci, près de 72 % ont indiqué avoir entre autres diminué leurs achats de matériel ou d’équipement pour pallier leur situation déficitaire.

    Difficultés vécues

    La majorité des organismes communautaires Famille ont vécu, au cours de l’année financière 2022-2023, des difficultés en lien avec :

    • le recrutement et la rétention de personnel (73 %);
    • leur pérennité financière (66 %);
    • la méconnaissance des organismes communautaires Famille par la population (65 %);
    • le recrutement et la rétention de bénévoles (60 %).

     

    À propos de l’enquête

    L’Enquête québécoise auprès des organismes communautaires Famille a été réalisée au printemps 2023 pour le compte du ministère de la Famille. Cette enquête visait à brosser un portrait statistique des organismes communautaires Famille financés dans le cadre du volet 1 du Programme de soutien financier à l’action communautaire auprès des familles.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?