Québec flag
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistics
  • The Institut
  • Surveys

    La santé mentale des jeunes : certains consultent, d’autres pas. Qui sont-ils? – Série Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

    Based on data from the 2012 Canadian Community Health Survey ̶ Mental Health, this study provides Québec population data on mental health consultations among young people. It seeks to determine the characteristics of young Quebecers who, over a 12-month period, have not consulted professional or informal resources for difficulties regarding their emotions, mental health or alcohol or drug use.

    First, we examined the prevalence of consultation of professional and informal resources by Quebecers aged 15 to 29 regarding their mental health, as well as the different types of resources consulted. A section is then dedicated to the different factors of consultation needs specifically related to mental health.

    Finally, all the characteristics of young people related to the non-use of mental health resources are taken into account in a logistic regression analysis that simultaneously considers predisposing, facilitating and need factors according to Andersen’s classic model.

• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    La santé mentale des jeunes : certains consultent, d’autres pas. Qui sont-ils? – Série Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

    Basée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes  ̶  Santé mentale 2012, cette étude présente les données populationnelles québécoises les plus récentes sur le sujet de la consultation en santé mentale chez les jeunes. Elle vise à déterminer quelles sont les caractéristiques des jeunes Québécois qui n’ont pas consulté, au cours d’une période de 12 mois, de ressources professionnelles ou informelles concernant des difficultés liées à leurs émotions, à leur santé mentale ou à leur consommation d’alcool ou de drogues.

    Elle rapporte d’abord la prévalence de la consultation de ressources professionnelles et informelles des Québécois de 15 à 29 ans au sujet de leur santé mentale, ainsi que les différents types de ressources consultées. Une section est ensuite consacrée aux différents facteurs de besoins de consultation spécifiquement liés à la santé mentale.

    Enfin, l’ensemble des caractéristiques des jeunes liées au non-recours à des ressources de santé mentale est pris en compte dans une analyse de régression logistique considérant simultanément les facteurs prédisposants, facilitants et de besoins selon le modèle classique d’Andersen.