• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    La santé mentale des jeunes : certains consultent, d’autres pas. Qui sont-ils? – Série Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

    Basée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes  ̶  Santé mentale 2012, cette étude présente les données populationnelles québécoises les plus récentes sur le sujet de la consultation en santé mentale chez les jeunes. Elle vise à déterminer quelles sont les caractéristiques des jeunes Québécois qui n’ont pas consulté, au cours d’une période de 12 mois, de ressources professionnelles ou informelles concernant des difficultés liées à leurs émotions, à leur santé mentale ou à leur consommation d’alcool ou de drogues.

    Elle rapporte d’abord la prévalence de la consultation de ressources professionnelles et informelles des Québécois de 15 à 29 ans au sujet de leur santé mentale, ainsi que les différents types de ressources consultées. Une section est ensuite consacrée aux différents facteurs de besoins de consultation spécifiquement liés à la santé mentale.

    Enfin, l’ensemble des caractéristiques des jeunes liées au non-recours à des ressources de santé mentale est pris en compte dans une analyse de régression logistique considérant simultanément les facteurs prédisposants, facilitants et de besoins selon le modèle classique d’Andersen.