Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Le recours à des méthodes présentant un potentiel de dangerosité pour la santé est-il répandu chez les Québécois qui tentent de perdre du poids ou de maintenir leur poids?

    Ce bulletin est consacré aux différentes méthodes disponibles pour perdre du poids ou maintenir son poids et présentant un potentiel de dangerosité pour la santé. Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population de 2008. L’ampleur du recours à ces méthodes chez les personnes de 15 ans et plus est présentée dans un premier temps.

    Dans un deuxième temps, le recours à ce genre des méthodes est analysé selon certaines caractéristiques sociodémographiques (dont le sexe), socioéconomiques (dont le revenu), liées au poids corporel (dont le statut pondéral), et de santé et de bien-être (dont la perception de l’état de santé). Une conclusion générale permet de dégager quelques pistes de réflexion concernant le recours aux méthodes potentiellement dangereuses pour la santé.