• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Les régimes de retraite offerts dans les entreprises de 200 employés et plus : résultats de la collecte 2017 de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec

    En 2017, 83,1 % des entreprises de 200 employés et plus parrainent au moins un régime de retraite et 91,9 % des employés permanents à temps plein bénéficient de cet avantage. Les types de régimes pris en compte dans l’Enquête sur la rémunération globale au Québec sont les régimes à prestations déterminées, ceux à cotisations déterminées ainsi que les régimes d’épargne à cotisations déterminées.

    Le taux de présence des régimes de retraite est plus élevé dans le secteur public que dans le secteur privé. En effet, dans le secteur public, toutes les organisations offrent au moins un régime de retraite, alors que c’est le cas de 81,3 % des entreprises privées de 200 employés et plus.

    La cotisation moyenne de l’employeur au régime de retraite, pour les employés bénéficiant de l’avantage, est plus élevée dans le secteur public (10,7 %) par rapport à celle estimée dans le secteur privé (8,3 %).

    L’article présente également des résultats selon le type de régimes offerts.