Retour au document

    Définitions - Soutien social 2007

    Bénéficiaire

    Personne aux prises avec des problèmes de santé ou des limitations physiques de longue durée que le proche aidant identifié par l’enquête dit avoir soutenue au cours des 12 mois précédant l’enquête. Il peut s’agir d’un membre de la famillproche (conjoint, fils, fille, père, mère, frère ou sœur), de la famille élargie ou d’amis, collègues ou voisins.

    Bénéficiaire principal

    Bénéficiaire que le proche aidant considère avoir le plus aidé au cours des 12 mois précédant l’enquête. Dans le cas des aidants qui n’ont aidé qu’une seule personne, le bénéficiaire principal est l’unique bénéficiaire de l’aidant. Certains tableaux ne portent que sur les bénéficiaires principaux âgés de 65 ans et plus.

    Intensité du soutien fourni

    L’intensité du soutien fourni par les proches aidants est mesurée de deux façons. La première mesure rend compte du nombre de bénéficiaires soutenus par le proche aidant au cours des douze mois précédant l’enquête, et ce, pour le transport ou les courses, les tâches à l’intérieur de la maison, les tâches à l’extérieur de la maison, les soins personnels, les soins ou les traitements médicaux ou l’organisation des soins. La seconde mesure est le nombre moyen d’heures que le proche aidant dit consacrer, chaque semaine, à aider son ou ses bénéficiaires, et ce, pour l’ensemble des services susmentionnés. Quatre niveaux d’intensité sont retenus : 1) une heure ou moins par semaine; 2) entre 1 et 4 heures; 3) entre 4 et 9 heures; et 4) 10 heures et plus.

    Proche aidant

    Individu qui, au cours des douze mois précédant l’enquête, a fourni de l’aide à un ou plusieurs membres de la famille, voisins, amis ou collègues souffrant d’un problème de santé ou d’une limitation physique de longue durée, et ce, pour un ou plusieurs des types de services suivants : le transport et les courses, les tâches à l’intérieur de la maison, les tâches à l’extérieur de la maison, les soins personnels, les soins ou les traitements médicaux et l’organisation des soins.

    Services

    Organisation des soins

    Cette catégorie de services fournis par les proches aidants comprend l’embauche, la surveillance et le renvoi d’aides professionnelles, la gestion financière, la prise de rendez-vous, l’établissement d’un échéancier de soins, la négociation de la prestation de services, la gestion des demandes de règlement d’assurance maladie, etc.

    Soins personnels

    Cette catégorie de services fournis par les proches aidants comprend l’aide pour le bain, l’aide pour aller à la toilette, la pédicure, le brossage des dents, le lavage des cheveux, la coiffure, l’habillage, etc.

    Tâches à l'extérieur de la maison

    Cette catégorie de services fournis par les proches aidants comprend l’entretien de la maison et le travail extérieur, etc.

    Tâches à l'intérieur de la maison

    Cette catégorie de services fournis par les proches aidants comprend la préparation des repas, la vaisselle, le ménage, la lessive, la couture, etc.

    Traitements et soins médicaux

    Cette catégorie de services fournis par les proches aidants comprend les injections, la physiothérapie, le changement de bandages et pansements, l’administration de médicaments, le changement de sacs pour perfusion intraveineuse, la prise de tension artérielle, les tests de surveillance cardiaque, l’aide aux tests d’insuline, etc.

    Transport et courses

    Cette catégorie de services fournis par les proches aidants comprend le transport, l’achat d’épicerie ou d’autres produits essentiels, les opérations bancaires, etc.

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?