Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Le tempérament

    Le tempérament contribue de façon significative à la genèse et à l'évolution des problèmes de comportement chez les enfants. Un tempérament difficile durant les premières années de la vie, par exemple, augmenterait le risque que l'enfant démontre des difficultés d'adaptation ultérieures tandis qu'un tempérament facile représenterait un facteur de protection dans un milieu à risque multiple.

    Bien que les traits de tempérament se manifestent très tôt dans la vie et semblent peu varier dans le temps, l'environnement dans lequel évolue l'enfant est susceptible d'influencer les tendances acquises à la naissance.

    Ce numéro se penche sur le tempérament des nourrissons québécois âgés d'environ 5 mois en 1998. La perception qu'ont les parents québécois (pères et mères) du tempérament de leur bébé est d'abord présentée. Dans un second temps, les auteurs mettent en évidence certaines caractéristiques propres au nourrisson ou à son environnement associées à la perception d'un tempérament difficile chez l'enfant.

    Les données présentées dans cette publication proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).