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    Le surplus de poids chez les enfants de 4 à 7 ans : des cibles pour l'action

    Dans ce fascicule, en s’appuyant sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, on présente d’abord l’évolution du statut pondéral des enfants québécois, de l’âge de 4 ans à l’âge de 7 ans. On y aborde ensuite les liens entre l’excès de poids et certains aspects de la santé et du développement psychosocial des enfants de 7 ans, alors en première année du primaire.

    Puis, afin de mieux appuyer les programmes de prévention, on examine, en tirant profit des renseignements recueillis depuis la naissance de l’enfant, les liens entre l’excès de poids à l’âge de 7 ans et diverses caractéristiques propres à l’enfant ou au milieu dans lequel il a grandi.

    Ainsi, on s’intéresse non seulement aux liens entre l’excès de poids à l’âge scolaire et les caractéristiques sociodémographiques et habitudes de vie courantes (sommeil, consommations alimentaires, activités physiques et sédentaires), mais également aux liens entre cet excès de poids et divers facteurs périnataux, les antécédents familiaux et certains comportements en lien avec l’alimentation durant la période préscolaire.