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    Le sommeil

    Les troubles de sommeil des enfants représentent une préoccupation majeure pour les parents et un des problèmes les plus communs en pédiatrie clinique. Les conséquences d'un mauvais sommeil sont multiples et touchent à tous les aspects du développement de l'enfant. Outre la maturation du système nerveux, les comportements parentaux se rapportant au sommeil, l'environnement physique de sommeil, certaines caractéristiques propres à l'enfant et les conditions dans lesquelles il vit sont susceptibles d'influencer ses habitudes de sommeil.

    Le présent numéro brosse un portrait du rythme veille-sommeil des nourrissons québécois âgés d'environ 5 mois et présente les facteurs susceptibles d'entraver l'établissement d'un sommeil nocturne consolidé. Les volets ultérieurs de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2002) permettront de vérifier si les problèmes de sommeil identifiés à 5 mois persistent par la suite. Les liens entre un mauvais sommeil et le développement physique, cognitif et social de l'enfant pourront également être étudiés