Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Le couple

    À partir des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), ce numéro décrit la satisfaction conjugale et les facteurs associés aux ruptures parentales.

    La satisfaction conjugale des parents n'est pas sans impact sur le développement des enfants et, de ce fait, il importe que l'on s'y intéresse. La première section du présent numéro y est donc consacrée. Les auteurs examinent, pour les enfants ayant toujours vécu dans une famille biologique entre la naissance et l'âge de 2 ½ ans, la prévalence de la détresse conjugale de leurs parents d'une part et les facteurs associés à leur satisfaction conjugale d'autre part.

    Dans la seconde section, l'attention se porte vers les facteurs associés aux ruptures parentales qui sont vécues très tôt dans la vie des enfants. Les auteurs vérifient si la présence, dans l'histoire conjugale des parents, de caractéristiques généralement associées à l'instabilité des unions, tel le fait pour les parents de vivre en union libre, est aussi liée à une propension plus marquée aux ruptures précoces. L'effet de certaines caractéristiques socioéconomiques, comme le niveau de revenu du ménage et l'éducation des parents, est également examiné.