Diffusion : 25 octobre 2024
Fréquentation intra-muros
Entre 2003 et 2016, la fréquentation intra-muros, soit le nombre d’entrées sur le site même des institutions muséales, est demeurée relativement stable. Au cours de cette période, en moyenne, 12,2 millions d’entrées étaient enregistrées annuellement dans les musées, les lieux d’interprétation et les centres d’exposition du Québec. La fréquentation muséale a atteint un sommet de 15,5 millions d’entrées en 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. En 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné une chute historique de l’achalandage, qui s’est effondré pour atteindre 3,7 millions d’entrées. Une reprise progressive de la fréquentation muséale a été observée en 2021 (6,2 M), en 2022 (9,7 M) et en 2023 (12,0 M), sans toutefois regagner la moyenne de 2015 à 2019 (13,8 M).
En 2003, 12,1 millions d’entrées intra-muros étaient enregistrées, ce qui semble indiquer que 20 ans plus tard, l’achalandage dans les institutions muséales est resté relativement semblable, alors même que la population québécoise a augmenté de 18,1 %.
En 2023, les trente institutions muséales les plus achalandées au Québec se sont partagé 77 % de l’ensemble de la fréquentation intra-muros. La plupart de ces établissements (13) sont situés sur l’île de Montréal. De plus, la moitié d’entre eux (15) sont des musées ou des lieux d’interprétation qui se consacrent à l’histoire, à l’ethnologie et à l’archéologie.
Clientèle scolaire et autres groupes organisés
La fréquentation scolaire dans les institutions muséales a atteint 0,8 million d’entrées en 2023, soit une hausse de 27 % par rapport au résultat de 2022 (0,6 M). Cependant, ce résultat demeure 17 % sous la moyenne mesurée entre 2015 et 2019 (0,9 M). En 20 ans, les institutions muséales du Québec ont perdu 42 % de leur clientèle scolaire, et ce, en raison des changements dans les habitudes de sorties culturelles des écoles.
En 2023, la majorité de la clientèle scolaire (45 %) a fréquenté les musées et les lieux d’interprétation d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie.
Le nombre d’entrées des groupes organisés, autres que scolaires, est passé de 0,5 million en 2022 à 0,7 million en 2023. Même avec une hausse de 36 % en 2023, la diminution par rapport à la moyenne de 2015 à 2019 (1,1 M) demeure considérable (– 34 %).
La fréquentation selon le type d’institution
Selon la nature de leurs activités, les institutions muséales sont considérées soit comme un musée, soit comme un lieu d’interprétation, soit comme un centre d’exposition. La discipline mise de l’avant par l’institution est aussi prise en compte.
En 2023, les musées de sciences formaient toujours la catégorie d’institution la plus fréquentée au Québec. Plus du tiers (34 %) des entrées intra-muros y ont été enregistrées, soit 4,1 millions, ce qui représente une augmentation de 16 % par rapport à 2022 (3,5 M) et de 21 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019 (3,4 M).
Les catégories qui ont enregistré les fréquentations intra-muros les plus modestes sont les centres d’exposition (0,6 M) et les musées d’art (1,0 M). Malgré une augmentation de 11 % de la clientèle dans les musées d’art en 2023, la diminution par rapport à la moyenne de 2015 à 2019 (2,0 M) demeure élevée (– 47 %).
La fréquentation selon la région administrative
En 2023, la plupart des régions ont connu une augmentation de leur fréquentation intra‑muros par rapport à l’année précédente. Dans la majorité des cas, cela n’a pas permis de rattraper le niveau de 2015 à 2019. Les plus fortes diminutions entre 2023 et les moyennes prépandémiques ont été observées dans les régions de l’Outaouais (– 62 %), des Laurentides (– 47 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (– 31 %). Les régions de la Mauricie (+ 19 %), de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec (+ 7 %) ainsi que de Montréal (+ 2 %) ont, pour leur part, profité d’une hausse de la fréquentation muséale par rapport à 2015-2019.
La majorité des entrées ont été enregistrées dans les institutions muséales des régions centrales que sont Montréal et la Capitale-Nationale (69 %). Ce résultat indique que la concentration de la fréquentation muséale dans ces grands centres s’est accrue de 2 points de pourcentage par rapport à 2022 (67 %) et de 6 points de pourcentage par rapport à la moyenne de 2015 à 2019 (63 %).
Variations saisonnières
Période de vacances et de tourisme, l’été est la haute saison pour le réseau muséal. En 2023, près de la moitié de la fréquentation intra-muros a été enregistrée au cours des mois de juillet à septembre (44 %). Il s’agit toutefois d’une baisse de 5 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2022.
Fréquentation extra-muros
La fréquentation extra-muros est le nombre d’entrées aux activités présentées par les institutions muséales dans un lieu qui n’est pas situé sur leur propriété, comme une exposition dans un centre commercial ou une animation dans une école. Elle a atteint 1,2 million d’entrées en 2023, ce qui constitue une hausse de 33 % par rapport à 2022 (0,9 M), mais un recul de 16 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019 (1,4 M).
La proportion de la clientèle extra-muros dans la fréquentation totale a peu changé. Elle était de 9 % en 2023, soit une augmentation de 1 point de pourcentage par rapport à 2022 (8 %) et un résultat comparable à la moyenne de 2015 à 2019 (9 %).
Notes méthodologiques
Les statistiques de 2023 ont été établies à partir de données recueillies auprès de 394 institutions muséales du Québec. Il s’agit du nombre d’établissements qui ont répondu à l’Enquête sur la fréquentation des institutions muséales à l’un ou l’autre des trimestres de 2023.
Dans le cadre de cette enquête, tous les établissements constituant la population visée sont sollicités à titre de répondants. Il s’agit donc d’une enquête par recensement et non d’une enquête par échantillonnage. Le taux de réponse des institutions muséales en 2023 a été de 93 %.