Québec drapeau
Institut de la statistique du Québec
Institut de la statistique du Québec
  • Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Évolution des comportements et des pratiques alimentaires

    Les données présentées dans ce numéro portent sur divers aspects de l'alimentation des enfants québécois âgés de moins de 3 ans. Cette information permet de dresser, pour la première fois, un portrait de l'alimentation des enfants d'âge préscolaire à l'échelle provinciale. On y expose d'abord l'information sur la durée totale de l'allaitement et sur l'introduction du lait de vache, des préparations commerciales et des aliments solides en bas âge.

    D'autres facettes de l'alimentation des tout-petits retiennent l'attention telles que la fréquence hebdomadaire des repas consommés à l'extérieur de la maison, certains comportements de l'enfant face à la nourriture et la consommation de certains groupes d'aliments et de liquides, en lien avec le statut socioéconomique de la famille et le milieu de garde fréquenté par l'enfant.

    Finalement, les analyses portent sur l'insécurité alimentaire vécue dans les familles les plus démunies ainsi que sur des aspects de la santé et du développement physique de l'enfant pouvant être tributaires de son alimentation, tels que la santé perçue, le poids et la taille, ainsi que la fréquence des infections et de la prise d'antibiotiques. En plus de dresser un portrait de l'alimentation des enfants à certains âges, un regard longitudinal est porté lorsque les données ont été recueillies à plus d'un volet de l'enquête.

    Les données présentées dans cette publication proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).