• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Enquêtes sociales et de santé au Canada, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni de 1995 à 2005 : une synthèse

    Les enquêtes sur la santé sont nombreuses au Canada et sont abondamment utilisées par les instances de santé fédérales et provinciales et dans le milieu de la recherche. Dans le contexte de l’élaboration d’un plan ministériel d’enquêtes sociales et de santé, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié une recension et une analyse critique des enquêtes réalisées au Canada et à l’étranger, et ce, afin de dégager des tendances et de déterminer quelles nouvelles avenues pourraient être empruntées pour les projets d’enquêtes québécoises.

    Cet article donne un aperçu des travaux réalisés par l’ISQ à cet égard. Il dresse la liste des enquêtes sociales et de santé menées sur un horizon de 10 ans, soit de 1995 à 2005, dans quatre pays : le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. D’autres recensions ont porté sur les enquêtes canadiennes menées de 1950 à 1997, sur les enquêtes européennes ou sur une sélection d’enquêtes générales ou longitudinales dans une perspective d’évaluation de leur potentiel pour la surveillance de la santé des populations ou la recherche sur ce sujet.

    Cet article propose une mise à jour de l’information sur les enquêtes canadiennes et une comparaison, entre les provinces canadiennes, le Canada et trois autres pays, des thèmes et des populations ayant fait l’objet d’enquêtes transversales et longitudinales.