Retour au document

    Empreinte carbone des ménages au Québec, 2017

    Diffusion : 22 avril 2022 - Données révisées : 13 décembre 2022

    L’empreinte carbone des ménages au Québec s’élève à au moins 66 474 milliers de tonnes équivalent CO2 (Kt éq. CO2) pour l’année 2017, ce qui équivaut à 8,0 tonnes par habitant.

    Définition

    L’empreinte carbone des ménages correspond aux émissions de gaz à effet de serre (GES) produites pour répondre aux besoins de consommation des ménages, qu’elles aient été générées par les ménages eux-mêmes ou par les secteurs d’activité économique qui leur fournissent les biens et services demandés. L’empreinte carbone mesure les émissions occasionnées au Québec, au Canada et ailleurs sur la planète.

    Selon les catégories de biens et de services

    Selon le lieu d'émission

     

    Approche méthodologique et source de données

    Cette estimation de l’empreinte carbone des ménages au Québec a été réalisée à l’aide des données du compte des émissions de GES (édition été 2022) et d’une base de données de l’OCDE portant sur le contenu en émissions de CO2 des échanges internationaux (édition 2021). Elle utilise également les résultats du Modèle intersectoriel du Québec (MISQ). Celui-ci s’appuie sur les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada. Une version « Canada hors Québec » de ce modèle a été élaborée pour les besoins de l’analyse.

    L’approche méthodologique est décrite en annexe de la publication Empreinte carbone des ménages au Québec. Une première estimation basée sur la consommation (PDF, 3,11 Mo).

     

    À consulter aussi

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?