Retour au document

    Empreinte carbone des exportations québécoises, 2018

    Diffusion : 12 juin 2023

    L’empreinte carbone des exportations québécoises s’élève à au moins 77 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éq. CO2) pour l’année 2018.

    Définitions

    Empreinte carbone

    Quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise par les activités servant à répondre à la demande de biens ou de services. Elle permet d’attribuer les émissions de GES à l’utilisateur final du bien ou du service, peu importe où ces émissions ont lieu et qui les a générées. Elle tient compte de toutes les émissions de la chaîne de production et de mise en marché des biens et services.

    Ainsi, l’empreinte carbone tient compte des émissions occasionnées au Québec, ailleurs au Canada et dans le reste du monde. Les émissions sont générées par les ménages ou par les secteurs d’activité économique qui fournissent les biens et services demandés.

    L’empreinte carbone est exprimée en « équivalent » dioxyde de carbone (éq. CO2) pour tenir compte du potentiel de réchauffement mondial des différents gaz : le méthane vaut 25 équivalent CO2 et l’oxyde nitreux en vaut 298.

    Empreinte carbone des exportations québécoises

    Quantité de GES émise pour répondre à la demande extérieure au Québec. Elle est composée de l’empreinte :

    • des exportations internationales;
    • des réexportations internationales, c’est-à-dire les exportations de produits qui ont été importés au Québec et qui sont exportés sans qu’une valeur ajoutée significative n’y soit apportée (p. ex. le transit de véhicules, de turbines ou d’instruments);
    • des exportations vers les autres provinces et les territoires du Canada.

    À consulter aussi

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?