Retour au document

    Travailleurs et travailleuses de la culture - Notes méthodologiques

    Mise à jour : 27 février 2024

    Définitions

    Concept de « travailleurs et travailleuses de la culture »

    L’expression « travailleurs et travailleuses de la culture » fait référence aux personnes qui exercent une des professions de la culture et des communications ou qui travaillent dans une industrie de la culture et des communications. Lorsqu’on croise les concepts de profession et d’industrie, on observe que la population active expérimentée se répartit ainsi en quatre groupes de travailleurs et travailleuses :

    • Le groupe A, soit les personnes qui exercent une profession de la culture et des communications et qui travaillent dans une industrie de la culture et des communications.
    • Le groupe B, soit les personnes qui exercent une profession de la culture et des communications, mais qui travaillent dans une autre industrie.
    • Le groupe C, soit les personnes qui exercent une profession autre, mais qui travaillent dans une industrie de la culture et des communications.
    • Le groupe D, soit les personnes qui exercent d’autres professions et qui travaillent dans d’autres industries.

    Tableau 1 – Catégorisation de la population active expérimentée selon le type de profession et l'industrie


      Professions de la culture et des communications Autres professions Total : toutes les professions

    Industries de la culture et des communications A) Professions de la culture et des communications dans les industries de la culture et des communications C) Autres professions dans les industries de la culture et des communications Ensemble des industries de la culture et des communications (A+C)
     
     
    Autres industries B) Professions de la culture et des communications dans les autres industrie D) Autres professions dans les autres industries Ensemble des autres industries(B+D)
           
    Total : toutes les industries Ensemble des professions de la culture et des communications (A+B) Ensemble des autres professions (C+D) Ensemble de la population active expérimentée

    Source
    Institut de statistique de l’UNESCO (2014), "Cultural employment matrix", dans Summary Report of the 2013 UIS Cultural Employment Metadata Survey, p. 7. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    Professions culturelles

    L’expression « professions culturelles » fait référence à l’ensemble des 38 professions de la culture et des communications choisies par l’Observatoire dans la Classification nationale des professions (CNP) 2021. L’effectif total de ces 38 professions correspond à l’addition des groupes A et B du tableau 1.

    Industries culturelles

    L’expression « industries culturelles » fait référence à l’ensemble des 14 industries de la culture et des communications choisies par l’Observatoire dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) version 2017. L’effectif total des personnes travaillant dans ces 14 industries correspond à l’addition des groupes A et C du tableau 1.

    Travailleurs et travailleuses des professions culturelles

    L’expression « travailleurs et travailleuses des professions culturelles » fait référence à l’ensemble des personnes qui exercent l’une ou l’autre des 38 professions culturelles retenues, c’est-à-dire les personnes des groupes A et B du tableau 1.

    Tableau 1.1 – Groupes constituant les travailleurs et travailleuses des professions culturelles


      Professions de la culture et des communications Autres professions

    Industries de la culture et des communications A C
    Autres industries B D
      Travailleurs et travailleuses des professions culturelles = A+B  

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    Travailleurs et travailleuses de la culture

    L’expression « travailleurs et travailleuses de la culture » fait référence à l’ensemble des personnes qui exercent l’une ou l’autre des 38 professions culturelles retenues ou qui sont à l’emploi de l’une ou l’autre des 14 industries culturelles retenues. Cela comprend ainsi à la fois les personnes qui exercent une profession culturelle et celles qui n’exercent pas une profession culturelle, mais qui travaillent dans une industrie culturelle. Il s’agit donc des personnes des groupes A, B et C du tableau 1.

    Tableau 1.2 – Groupes constituant les travailleurs et travailleuses de la culture


      Professions de la culture et des communications Autres professions

    Industries de la culture et des communications A C
    Autres industries B D
      Travailleurs et travailleuses des professions culturelles = A+B+C

    Source
    Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

    Source des statistiques sur les travailleurs et travailleuses de la culture et des communications

    Les statistiques sur l’effectif des personnes qui travaillent dans le milieu de la culture et des communications au Québec proviennent des données du recensement de Statistique Canada.

    Il est à noter que dans les tableaux portant sur la répartition de ces travailleurs et travailleuses, en 2021, les statistiques proviennent d’une totalisation spéciale réalisée par Statistique Canada pour le compte de l’Institut de la statistique du Québec, à partir des données du recensement. Ces statistiques peuvent différer légèrement de celles diffusées par Statistique Canada ou de celles retrouvées dans la section « Professions culturelles ». Ces différences s’expliquent en très grande partie par la méthode d’arrondissement aléatoire utilisée par Statistique Canada.

    Recensement du Canada

    Le recensement est tenu tous les cinq ans et il fournit ainsi une perspective historique sur l’évolution des collectivités et du pays au fil des ans. En mai 2021, Statistique Canada a mené le recensement de la population pour brosser le portrait statistique du Canada et de sa population.

    Le recensement vise toutes les personnes ayant la citoyenneté canadienne, les personnes immigrantes reçues et les résidentes et résidents non permanents, c’est-à-dire les personnes qui revendiquent le statut de réfugié, les titulaires d’un permis ministériel, d’un permis de séjour pour étudier ou d’un permis de travail qui se trouvaient au Canada au moment du recensement. Le recensement dénombre également les personnes ayant la citoyenneté canadienne et immigrantes reçues qui sont temporairement à l’extérieur du pays le jour du recensement.

    Il fournit des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales, économiques et culturelles de la population canadienne, les familles, les ménages et les logements. Un questionnaire est expédié à chaque ménage : un questionnaire court ou un questionnaire long. Le questionnaire long est adressé à un ménage sur quatre. Au recensement, la méthode de collecte des données est celle de l’autodénombrement, c’est-à-dire que les personnes remplissent elles-mêmes le questionnaire.

    Les données sur le marché du travail, l’éducation, le logement et le revenu sont recueillies auprès d’un échantillon de 25 % de la population âgée de 15 ans et plus, à l’exclusion des pensionnaires d’un établissement institutionnel. Selon la variable collectée, différentes périodes de référence sont utilisées : la semaine précédant le recensement pour ce qui est de l’activité sur le marché du travail, l’année civile précédente en ce qui concerne le revenu et les semaines travaillées, et la période couvrant les 17 mois précédant le recensement (du 1er janvier 2020 au 8 mai 2021) quant aux données sur la catégorie de travailleur et travailleuse, la profession et l’industrie.

    Avant d’établir une comparabilité des données sur le marché du travail entre le recensement et celles de l’Enquête sur la population active (EPA), il est conseillé de consulter l’annexe D du Dictionnaire du Recensement, étant donné l’existence de plusieurs différences fondamentales quant à la méthode de dénombrement, à la couverture, à la taille de l’échantillon, à la période de référence, au contenu des questions de même qu’à la méthode utilisée pour dériver les catégories d’activité.

    Source
    Statistique Canada (2023, mis à jour le 28 juin). Guide du Recensement de la population, 2021.

    Classifications

    Classification nationale des professions (CNP)

    La Classification nationale des professions pour statistiques (CNP) de 2021, produite en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), est la classification officielle de Statistique Canada pour la collecte et la diffusion de données concernant les professions. Elle est le document officiel pour la classification des données sur les professions découlant du Recensement de 2021 et d’autres enquêtes de Statistique Canada. La CNP de 2021 présente une structure systématique de classification pour établir et classer la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en plus de 500 groupes de base, organisés selon les six niveaux de compétences (FEER) et les dix genres de compétences.

    Source
    Statistique Canada (2023, mis à jour le 14 septembre). Introduction à la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0, [En ligne].

    Classification des professions de la culture et des communications, 2021 (CPCC)

    Classification des professions de la culture et des communications, 2021 (Statistique Canada)

    Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)

    Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des activités économiques qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis pour fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu’un cadre statistique commun pour faciliter l’analyse des trois économies. Le SCIAN est un système global qui s’applique à toutes les activités économiques. Ce système commun de classification s’appuie sur un cadre conceptuel fondé sur la production ou l’offre. Les établissements y sont groupés par classe en fonction de la similitude des procédés de production, tels que la structure des intrants et les qualifications de la main-d’œuvre. La version 2017 de la classification SCIAN a été utilisée pour caractériser les industries dans lesquelles travaillaient les Canadiens et Canadiennes lors du Recensement de 2021. Le SCIAN est un système exhaustif qui s’applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l’économie s’y trouve divisée en 20 secteurs. Les niveaux inférieurs comportent des distinctions entre les différentes activités économiques dans lesquelles sont engagées les entreprises.

    Source
    Statistique Canada (2019, mis à jour le 11 janvier). SCIAN Canada 2017 version 1.0 – Introduction, [En ligne].

    Industries de la culture et des communications basées sur le SCIAN 2017

    Industries de la culture et des communications basées sur le SCIAN 2017

     

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?