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Institut de la statistique du Québec
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    Développement moteur, social et cognitif

    Le niveau de développement moteur et social observé durant la petite enfance est associé à de multiples indices d'adaptation ultérieure. Bien que l'enchaînement des étapes et la séquence temporelle des acquisitions motrices et sociales semblent universels, plusieurs facteurs peuvent rendre compte des écarts de développement observés chez les nourrissons. Le développement social et moteur des nourrissons québécois fait l'objet de la première section de ce numéro. Les renseignements recueillis auprès des mères permettent de brosser un portrait de ce type d'habiletés chez les nourrissons d'environ 5 mois. De plus, certaines caractéristiques de l'environ-nement telles que le contexte sociodémographique et familial du nourrisson sont prises en compte dans l'analyse de ces premiers résultats.

    L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2002) constitue également une opportunité exceptionnelle d'entreprendre l'évaluation annuelle du dévelop-pement cognitif au cours de la petite enfance d'un très grand échantillon d'enfants représentatif des enfants du Québec âgés de 5 mois. Le principal objectif de cette seconde section est donc d'évaluer la capacité mentale des nourrissons lorsqu'ils étaient âgés de 5 mois. On s'intéresse spécifiquement au rythme de développement de la capacité mentale :

    • 1) ce rythme diffère-t-il entre les nourrissons participants? et
    • 2) peut-on établir des liens entre certains aspects du statut socioéconomique et le rythme de développement de cette capacité mentale?