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    Conduites parentales et relations familiales

    Être parent constitue un des rôles sociaux les plus exigeants, particulièrement au cours de la première année de vie de l'enfant alors que les conduites parentales sont généralement reconnues comme une des pierres d'assise du développement socioémotionnel du jeune enfant. La première section de ce numéro brosse un portrait de certaines perceptions et de plusieurs comportements des mères et des pères des nourrissons québécois. On y examine ensuite dans quelle mesure ces perceptions des parents en regard de leur rôle et ces conduites maternelles et paternelles sont liées à diverses caractéristiques de l'enfant, du parent et de la famille.

    Les relations familiales ainsi que d'autres facettes de la relation entre le parent et le nourrisson font l'objet de la deuxième partie de ce numéro. Plus précisément, le fonctionnement des familles dans lesquelles vivent les nourrissons québécois y est d'abord décrit. Différentes mesures de la qualité de l'interaction entre le parent et son enfant, évaluées auprès de la personne qui connaît le mieux l'enfant ou d'un tiers, sont également présentées. Ces dimensions de l'environnement familial sont examinées en fonction de caractéristiques décrivant le milieu de vie des enfants québécois âgés d'environ 5 mois en 1998.

    Cette publication a été produite à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).