Conditions économiques, travail des mères et service de garde. Quand argent rime avec bonne journée maman!

    Dans quelles conditions économiques les enfants québécois nés à la fin des années 1990 ont-ils vécu avant d'entrer à l'école, soit de leur naissance à l'âge d'environ 4 ans? Quelles caractéristiques ont les familles qui parviendront à « joindre les deux bouts » dans les années suivant la naissance d'un enfant? Voilà les questions auxquelles ce fascicule tente d'’abord d'apporter des éléments de réponse en utilisant les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). 

    On se penche, dans un deuxième temps, sur le moment où les mères entrent ou retournent sur le marché du travail. Parce que le travail des mères et la garde des enfants constituent souvent deux éléments d'une même équation, on dresse ensuite un portrait de la fréquentation des services de garde par les tout-petits. On s'attarde notamment à l'utilisation des services de garde éducatifs à contribution réduite mis en place progressivement au Québec à partir de 1997.

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