• Statistiques
  • L'Institut
  • Enquêtes

    Comportements parentaux à l'égard de la santé buccodentaire des enfants

    À mi-chemin de la première Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2002), le présent numéro brosse un portrait de certains comportements des parents à l'égard de la santé buccodentaire de leur enfant alors qu'il est âgé d'environ 5 mois, 17 mois et 29 mois. Suivant l'âge de l'enfant, il s'agit de l'utilisation du biberon ou d'une suce trempée dans un produit sucré, de la prise de collations sucrées, du brossage des dents et de la prise de suppléments fluorurés.

    Deux de ces comportements sont examinés de façon plus détaillée. Le premier, l'utilisation d'un biberon contenant un produit sucré durant les périodes d'endormissement ou pendant le sommeil le jour ou la nuit, pourrait favoriser le développement de la carie dentaire chez l'enfant alors que le second, le brossage des dents avec un dentifrice fluoruré, pourrait l'en protéger. Une typologie de l'utilisation du biberon basée sur son contenu et ses modalités d'utilisation a d'abord été élaborée. Par la suite, cette typologie est mise en relation avec diverses caractéristiques de l'enfant âgé d'environ 29 mois, de son environnement familial, des comportements parentaux entourant son sommeil et son alimentation ainsi qu'avec des caractéristiques de sa relation avec le parent.

    Le deuxième comportement retenu concerne le brossage des dents. Une analyse de survie permet d'identifier les variables associées à l'âge au début du brossage des dents, tandis que les facteurs associés à l'introduction plus ou moins rapide de cette habitude dans la vie de l'enfant sont ensuite examinés à l'aide d'un modèle de régression semi-paramétrique (modèle de Cox).