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    Changement intra-individuel du comportement entre 17 mois et 29 mois

    Certains problèmes de comportement caractérisant les enfants dits « en difficulté » sont passablement répandus dans la population générale des enfants d'âge préscolaire. Si pour la plupart des enfants, ils sont transitoires et reflètent les comportements propres à certains âges pour certains, ils persistent et constituent les premiers signes de problèmes qui apparaîtront lors de l'entrée dans le système scolaire.

    Dans le présent numéro, on documente plusieurs de ces comportements : opposition, inattention, hyperactivité, agression physique à l'endroit des pairs, anxiété, manque de confiance en soi, timidité-gêne et prosocialité. Pour ce faire, on établit dans un premier temps, la prévalence de chaque comportement lorsque les enfants ont environ 17 mois et 29 mois, et on vérifie si cette prévalence varie selon le sexe des enfants.

    Dans un deuxième temps, on s'intéresse aux changements intra-individuels des divers comportements des enfants entre 17 mois et 29 mois. Pour ce faire, on détermine pour chacun d'entre eux :

    • si le degré de manifestation de ce comportement chez l'enfant d'environ 17 mois est lié à celui observé à 29 mois, et
    • si la majorité des enfants qui manifestent fréquemment ce comportement à l'âge de 17 mois continuent de le faire un an plus tard.

    Les données présentées dans cette publication proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ).