Bulletin statistique régional : Abitibi-Témiscamingue

    Les bulletins statistiques régionaux dressent chaque année un portrait socioéconomique des 17 régions administratives du Québec selon une variété de thèmes, et ce, à partir des données les plus récentes disponibles.

    Faits saillants

    • En Abitibi-Témiscamingue, l’emploi a fortement diminué. La baisse s’est produite tant dans l’emploi à temps partiel que dans l’emploi à temps plein. Le taux de chômage a de son côté augmenté, mais n’a pas dépassé celui observé dans l’ensemble du Québec.
    • En dépit de la tourmente économique, les dépenses en immobilisations corporelles dans la région ont augmenté, en raison notamment de l’accroissement des dépenses faites dans les secteurs du transport et de l’entreposage, de la fabrication ainsi que des soins de santé et de l’assistance sociale.
    • Le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés tant par les consommateurs que par les entreprises a diminué.
    • La population de la région a augmenté faiblement entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2020, mais l’Abitibi-Témiscamingue a tout de même rehaussé son bilan démographique comparativement aux années précédentes. Soulignons que seuls les quatre derniers mois de cette période ont été touchés par la crise sanitaire qui a commencé à la mi-mars.
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?