L’anxiété chez les jeunes adultes à l’été 2020 au Québec : liens avec certains facteurs mesurés avant et pendant la pandémie de COVID-19

    Portrait de l’anxiété des jeunes Québécois âgés d’environ 22 ans et des facteurs associés, réalisé à partir de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Les données ont été recueillies en 2018 et à l’été 2020, peu après la première vague de la pandémie.

    L’analyse met en lumière les résultats suivants :

    • À l’été 2020, 15 % des jeunes présentaient des symptômes d’anxiété généralisée modérée ou sévère. Cette proportion est similaire à celle observée en 2018.
    • Un peu plus de 80 % des jeunes adultes ressentaient le même niveau d’anxiété à l’été 2020 qu’en 2018. Par contre, 9 % des jeunes en ressentaient plus, alors qu’un autre 9 % en ressentaient moins.
    • La probabilité qu’un jeune soit anxieux à l’été 2020 était plus élevée si, au même moment, il ressentait de la solitude, occupait un emploi ou était préoccupé quant à ses perspectives d’emploi.
    • L’anxiété ressentie à l’été 2020 est aussi associée à des facteurs qui étaient présents avant la pandémie. Ces facteurs ne sont toutefois pas les mêmes pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes.
    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?