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    Les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires en 2024 – Faits saillants

    Diffusion : 29 janvier 2025

    Les activités de halte-garderie sont généralement offertes pour permettre aux parents d’enfants en bas âge de participer aux activités des organismes communautaires qui les offrent, de bénéficier d’un moment de répit ou de socialiser.

    Les résultats présentés dans cette page sont tirés de l’Enquête québécoise sur les activités de halte-garderie offertes par les organismes communautaires. Réalisée au printemps 2024, l’enquête a pour objectif de recueillir des données fiables permettant d’actualiser le portrait statistique dressé en 2018 sur les activités de halte-garderie subventionnées par le ministère de la Famille offertes par des organismes communautaires. Au total, 246 organismes communautaires œuvrant entre autres dans les secteurs de la famille, de l’éducation populaire ou du soutien aux femmes y ont participé.

    Caractéristiques de l’offre des activités de halte-garderie communautaires

    Périodes où les activités sont offertes

    Parmi les organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie en 2024 :

    • près de 46 % offrent ces activités entre 25 et 36 heures par semaine, 29 % en offrent 37 heures et plus par semaine et 25 %, 24 heures ou moins par semaine;
    • la majorité (54 %) offrent ces activités 5 jours par semaine, et 30 % le font 3 ou 4 jours par semaine;
    • 83 % offrent leurs activités uniquement la semaine et environ 17 % le font la fin de semaine (en plus, ou non, de la semaine);
    • près de 23 % proposent ces activités au moins un soir par semaine.

    Modalités d’accueil et de réservation

    La vaste majorité (93 %) des organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie accueillent les enfants à la demi-journée ou par bloc d’heures, 81 % le font à la journée, environ 54 %, à la session et 49 %, à la semaine. La majorité (84 %) offrent plus d’une modalité d’accueil.

    Les modalités de réservation sont variées et peuvent être multiples. La majorité des organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie proposent la réservation quelques jours à l’avance (85 %), au moins une semaine à l’avance (79 %) ou la veille (24 heures à l’avance ou moins) (76 %).

    Les deux tiers des organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie (65 %) n’ont pas de nombre maximal d’heures d’activités auxquelles les enfants peuvent participer par semaine.

    Locaux et programme éducatif

    Environ 73 % des organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie ont accès à une cour extérieure et 87 %, à un parc public à moins de 10 minutes de marche.

    Dans le cadre de leurs activités de halte-garderie, deux organismes communautaires sur trois (67 %) appliquent le programme de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec « Je grandis en halte-garderie ». Seule une faible proportion (3,1 %) ne s’appuie sur aucun programme éducatif.

    Les enfants accueillis et leur famille

    Enfants accueillis

    Au cours de l’année financière 2022-2023 :

    • les trois quarts des organismes communautaires (75 %) ont accueilli un total de 100 enfants ou moins lors des activités de halte-garderie, dont 41 % en ont accueilli 50 ou moins, et 34 %, entre 51 et 100;
    • la quasi-totalité des organismes ont accueilli des enfants de familles immigrantes (96 %), des enfants ayant besoin de soutien particulier (95 %) ou des enfants de familles en situation de précarité économique (97 %) lors des activités de halte-garderie.

    Raisons pour lesquelles les parents font participer leurs enfants

    Selon la quasi-totalité des organismes communautaires, les parents recouraient aux activités de halte-garderie pour :

    • pouvoir participer à des activités d’intégration sociale ou socialiser (97 %);
    • favoriser la socialisation, le développement ou la préparation scolaire de leurs enfants (95 %);
    • obtenir un moment de répit temporaire pour leur mieux-être et pour celui de leurs enfants (96 %).

    Caractéristiques du personnel éducateur

    Au total, en 2024, on estime qu’environ 914 personnes ont travaillé dans une halte-garderie communautaire :

    • environ 69 % avaient le titre d’éducatrice ou d’éducateur, 25 %, celui d’aide-éducatrice ou d’aide-éducateur et 7 %, le titre de stagiaire;
    • près de 46 % travaillaient à temps plein;
    • approximativement 62 % avaient obtenu un diplôme dans le domaine de l’éducation à l’enfance ou dans un domaine connexe.

    Le salaire d’une personne travaillant comme éducatrice ou éducateur dans une halte-garderie communautaire était, en moyenne, d’environ 22,56 $ l’heure, celui d’une aide-éducatrice ou d’un aide-éducateur, d’environ 19,16 $ l’heure, alors que les stagiaires n’ont reçu aucun salaire pour leur travail.

    Au cours de l’année financière 2022-2023, la quasi-totalité (95 %) des organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie ont offert du soutien à au moins une des personnes travaillant dans la halte-garderie pour qu’elle puisse développer des connaissances ou des compétences en lien avec son emploi.

    Au cours de l’année financière 2022-2023, environ sept organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie sur dix (71 %) ont demandé de l’aide à des bénévoles pour ces activités.

    Tarification et budget

    Tarification

    Au cours de l’année financière 2022-2023, environ les trois quarts (74 %) des organismes communautaires ont exigé une contribution financière des parents pour que leur enfant participe aux activités de halte-garderie. Parmi ceux-ci, la majorité ont offert aux parents de payer à la demi-journée ou par bloc d’heures (80 %), ou encore à la journée (78 %).

    Budget

    Au cours de l’année financière 2022-2023 :

    • approximativement quatre organismes communautaires sur cinq (79 %) ont reçu une somme totale de 40 000 $ ou plus pour le financement de leurs activités de halte-garderie;
    • environ les trois quarts (76 %) des organismes communautaires estimaient que tous les montants de financement n’avaient pas permis de couvrir les dépenses liées aux activités de la halte-garderie. Parmi ceux-ci, la vaste majorité (94 %) ont financé une partie de leurs activités avec un financement de base, et la moitié (52 %) ont effectué des activités de financement, d’autofinancement ou des collectes de dons.

    Difficultés rencontrées par les organismes

    Les principales difficultés vécues par les organismes communautaires en lien avec leur offre d’activités de halte-garderie au cours de l’année financière 2022-2023 sont :

    • la pérennité financière (46 %);
    • le recrutement et la rétention du personnel (18 %);
    • la participation aux activités de halte-garderie des enfants ayant des besoins de soutien particulier (15 %).

    Évolution des activités de halte-garderie offertes par des organismes communautaires depuis 2018

    Entre 2018 et 2024, on note une hausse de la proportion d’organismes communautaires offrant des activités de halte-garderie qui, entre autres :

    • ont offert ces activités 5 jours par semaine (48 % en 2018 c. 54 % en 2024) ou 6 ou 7 jours par semaine (4,9 % c. 12 %);
    • en ont proposé le soir (12 % c. 23 %) ou la fin de semaine (11 % c. 17 %);
    • ont eu de petits ratios, c’est-à-dire de 1 à 4 enfants par adulte dans les groupes poupons (62 % c. 77 %) et multiâges (21 % c. 31 %);
    • ont employé cinq personnes ou plus attitrées à la halte-garderie (13 % c. 20 %);
    • ont accueilli au cours de leur dernier exercice financier complété des enfants ayant des besoins de soutien particulier (86 % c. 95 %) ou issus de familles immigrantes (80 % c. 96 %);
    • ont reçu, au total, 40 000 $ ou plus en financement au cours de leur dernier exercice financier complété (39 % c. 79 %);
    • ont eu des coûts d’exploitation d’au moins 80 000 $ au cours de leur dernier exercice financier complété (24 % c. 52 %).
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