Montréal, le 26 février 2025. – Les infections et la prise d’antibiotique sont très fréquentes chez les tout-petits d’environ un an et demi : 9 enfants sur 10 ont contracté au moins une infection et 56 % des enfants ont reçu au moins une fois un traitement antibiotique entre l’âge de 5 mois et de 17 mois environ.
C’est ce que révèle, entre autres, le portrait de l’Institut de la statistique du Québec intitulé La santé des tout-petits d’environ un an et demi, réalisé à partir de l’étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4 000 enfants nés au Québec en 2020-2021.
Les infections les plus courantes
À environ 17 mois, 90 % des enfants ont contracté au moins une infection toutes causes confondues au cours des 12 mois précédant l’enquête. Ce sont :
- 74 % des enfants qui ont eu au moins une infection des voies respiratoires avec fièvre (rhume, grippe, pneumonie, bronchite, bronchiolite, etc.);
- 48 % au moins une otite;
- 39 % au moins une infection gastro-intestinale;
- 26 % au moins une autre infection (infection urinaire, infection cutanée, etc.).
La prise d’antibiotique
Plus de la moitié (56 %) des enfants d’un an et demi ont reçu un traitement antibiotique au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête. Environ 11 % des enfants en ont reçu quatre fois ou plus.
Nombre de traitements antibiotiques pris par les enfants au cours des 12 mois précédant l’enquête, enfants d’environ 17 mois1, Québec, 2022-2023
Note
1. Nés au Québec en 2020-2021.
Source
Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition.
Déjà des problèmes de santé chroniques diagnostiqués chez les tout-petits
À environ 17 mois, près d’un tout-petit sur 5 a au moins un problème de santé chronique diagnostiqué par un professionnel ou une professionnelle de la santé. Les allergies étaient le problème de santé le plus souvent rapporté, en proportion (8 %), avec 5 % d’allergies alimentaires et 3,1 % d’allergies d’une autre origine.
Des recours réguliers aux soins et services de santé, mais des inégalités en matière d’accès
Au moment de l’enquête, la vaste majorité (91 %) des enfants d’environ 17 mois avaient un ou une médecin de famille ou pédiatre, mais cette proportion est plus faible chez les enfants vivant dans un ménage à faible revenu (86 %) que chez les autres (93 %). Ces enfants vivant dans un ménage à faible revenu sont aussi moins susceptibles que les autres de consulter un ou une médecin pour un rendez-vous de suivi (94 % c. 98 %) ou encore pour un problème de santé ou une maladie (66 % c. 79 %).
Au sujet de l’étude
L’étude Grandir au Québec a été mise en place pour répondre aux besoins de connaissances concernant le développement des enfants nés au Québec. Cette 2e édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires, et est financée par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil de gestion de l’assurance parentale et l’Institut de la statistique du Québec.
Les enfants visés par l’étude sont ceux qui sont nés en 2020-2021 de mères résidant au Québec. L’échantillon initial compte 4 703 enfants et fera l’objet d’une collecte annuelle de l’âge de 5 mois à environ 8 ans. Par la suite, les collectes devraient avoir lieu tous les deux ans, ainsi qu’à certains moments clés. La deuxième collecte de données de l’étude s’est déroulée de mai 2022 à mars 2023 alors que les enfants étaient âgés d’environ 17 mois.
En savoir plus sur Grandir au Québec.
Depuis 25 ans, l’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour la prise de décision et une source d’information incontournable pour toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur le Québec.