Tous les communiqués

    La saisonnalité des décès au Québec : un pic en janvier et un creux en août

    Avis de diffusion

    Québec, le 25 octobre 2023. ‒ De 2000 à 2019, c’est généralement en janvier qu’on a enregistré le plus grand nombre de décès au Québec, soit 14 % de plus que la moyenne annuelle. Le mois d’août est généralement celui où on a observé le moins de décès (9 % moins de décès que la moyenne). Des écarts parfois importants sont notés dans les variations saisonnières selon la cause de décès, l’âge et le sexe des personnes décédées.

    Ces résultats sont tirés du bulletin sociodémographique La saisonnalité des décès au Québec de 2000 à 2019 publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

    Plus de décès liés aux maladies respiratoires en hiver, et plus de décès de causes externes en été

    La majorité des causes de décès présentent une surmortalité hivernale. C’est le cas des décès par maladies de l’appareil respiratoire, qui enregistrent la surmortalité hivernale la plus importante (+ 83 %), notamment en raison de la grippe. Ils sont suivis des décès par maladies de l’appareil circulatoire (+ 28 %), la deuxième cause de décès en importance au Québec. À l’inverse, les décès par causes externes, qui regroupent les causes accidentelles ou violentes, se caractérisent plutôt par une surmortalité estivale, notamment en raison des accidents de la route et des noyades, qui surviennent plus fréquemment en été. Les décès par tumeurs, la première cause de décès au Québec, présentent quant à eux peu ou pas de variations saisonnières.

    La surmortalité hivernale augmente avec l’âge

    Les jeunes hommes de 10 à 34 ans sont touchés par une surmortalité estivale, car ils sont plus susceptibles que les femmes de décéder de causes externes, les décès liés à ces causes étant plus fréquents l’été que l’hiver. Les personnes âgées, hommes et femmes, présentent quant à elles une surmortalité hivernale, car elles sont plus vulnérables que les jeunes aux maladies de l’appareil respiratoire et aux maladies cardiovasculaires. Cette surmortalité hivernale, qui augmente avec l’âge, devient similaire entre les sexes à partir de 55 ans.


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

    Relations avec les médias
    Centre d'information et de documentation

    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
    Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

    Évaluation de page
    L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?